La Stratocaster 1954
Collection : Musée de la musique
Date de parution : juin 2019
Présentation
En 1954, le mythique fabricant Fender met au point aux États-Unis son deuxième modèle de guitare électrique solidbody : la Stratocaster. Construite en rupture avec la facture instrumentale traditionnelle, elle est d’une modernité qui fait écho aux aspirations d’une jeunesse américaine en quête de renouveau et de libertés. Elle évoque aussi l’innovation technique et technologique des industries de l’époque, comme l’automobile, symbole du rêve américain, dont elle emprunte les coloris pour des finitions vives alors inédites en lutherie… En pleine émergence du rock’n’roll, elle incarne l’électrification instrumentale et la spontanéité du jeu de scène. Elle ouvre la voie à de nouvelles expériences sonores, pour les musiciens et les auditeurs, avec pour ambassadeurs des artistes prodigieux tels que Jimi Hendrix, dont la personnalité musicale hors norme s’est pleinement exprimée à ses côtés.
Devenue un standard intemporel, reconnu et indétrônable, la Stratocaster est associée à tous les courants majeurs de la musique populaire. Enfant de l’industrie musicale, elle résiste aux phénomènes de modes et trouve aujourd’hui, par le phénomène du vintage, une seconde jeunesse pouvant réserver à des exemplaires comme celui du musée une valeur… stratosphérique.
Auteur
Benoît Navarret est maître de conférences à l’UFR Musique et Musicologie de Sorbonne Université. Il enseigne notamment l’organologie en lien avec les pratiques instrumentales dans le champ des musiques populaires phonographiques. Spécialiste de la guitare électrique, il a travaillé comme chercheur et auteur de contenus musicologiques à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs journaliste pour la presse française spécialisée en guitare.
Genre : Instrument, Illustré
Format : Relié
Dimensions : 12 x 17 cm
Illustrations : 50
Pagination : 128 pages
ISBN : 979-10-94642-27-6