Epuisé
Clémentine Deroudille , auteur
Joann Sfar, Illustrateur

Brassens ou la liberté

Le livre de l’exposition Brassens ou la liberté

Coédition : Dargaud
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : mars 2011
39,00 €

Présentation

Clémentine Deroudille et Joann Sfar s’associent pour donner à lire et à voir une somme jamais vue à ce jour sur un des chanteurs français les plus passionnants, attachants et populaires du XXe siècle. 

Aux documents inédits - photos, manuscrits, carnet intime reproduit sous forme de fac-similé, exhumés et rassemblés dans un livre pour la première fois - s’ajoute et résonne le travail d’illustrateur et de conteur de Joann Sfar, qui, avec plus de 70 planches de bande dessinée et une foule de dessins rend hommage à l’esprit libertaire, joyeux et philosophique de Brassens.

Table des matières

Avant-propos

Le Café des sportifs

La Jeunesse

L'Impasse Florimont

Précis de pensée libertaire à l'usage des petits enfants

Le Libertaire

Carnet de bord de Georges Brassens

Brassens à la Baule

Le Spectacle

Brassens consacré

Annexes

Notes

Retranscriptions des manuscrits

Bibliographie

Auteur(s)

Après une formation d’historienne de l’art, Clémentine Deroudille est entrée à RFI en 2002 où elle a collaboré notamment au magazine quotidien Le Monde change et produit l’émission musicale 100% français destinée à faire connaître la chanson française à travers le monde. Très attachée à la mise en valeur des archives sonores, Clémentine Deroudille a réallisé le parcours sonore de l’exposition Robert Doisneau, Paris en liberté présentée à l’Hôtel de Ville de Paris en 2007, ainsi que le coffret sonore Robert Doisneau, le braconnier de l’éphémère (Radio France/INA). Directrice de la collection « La voix au Chapitre » aux éditions Textuel/INA/France Culture, qui donne à entendre une sélection de grands moments radiophoniques dédiés à des figures majeures des sciences humaines et sociales, elle est aussi l’auteur du livre/disque Jacques Higelin en cavale (Textuel).

Joann Sfar est déjà reconnu dans la bande dessinée comme un auteur talentueux et prolifique, passant avec un égal bonheur du dessin au scénario. Après avoir suivi des cours de peinture, maîtrise de philo en poche, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris où il fréquente le département de Morphologie. Il débute chez Cornélius ("Ossour Hyrsidoux") en 1994 et devient collaborateur de L'Association, où il paraît régulièrement au sommaire de la revue Lapin.

Informations

Poids : 1800 g
Dimensions : 22 x 29.5 x 1
Illustrations : Dessins et photos
Pagination : 350 pages
ISBN : 2205066978