Epuisé
Ambre Gauthier et Meret Meyer, Direction d'ouvrage

Chagall et la musique

Coédition : Gallimard
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : octobre 2015
45,00 €

Présentation

De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d’expériences fondatrices qui nourrissent son art, de la découverte des avant-gardes à Paris à la monumentalité de l’espace et de l’architecture new-yorkaise, en passant par les traditions populaires du Mexique et l’inspiration méditerranéenne de la Grèce.

Le présent ouvrage propose une exploration du lien profond unissant Chagall à la musique. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes.

La fresque pour le Théâtre d’art juif (Moscou, 1919-1920), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958), ainsi que La Flûte enchantée (New York, 1967) consacrent les liens que l’artiste tisse entre la musique, la monumentalité scénique (décors) et le travail de la matière (costumes).

Les grands travaux réalisés par Chagall dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera du Lincoln Center de New York (1966), témoignent de la conception d’art total imaginée par l’artiste et de ses recherches sur l’universalité de la musique et sa représentation dans l’espace architectural.

Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, mais aussi dans de grandes compositions peintes. À la fois source d’inspiration constante, sujet des créations, rythme interne et force de composition, donnant la mesure à l’intensité et aux gammes de couleur, la musique dans l’oeuvre de Chagall, inattendue et renouvelant résolument l’approche iconographique, rend compte d’une modernité fulgurante et permanente, des premières créations pour la scène dans les années 1920 aux expérimentations monumentales.

Table des matières

Avant-propos, Éric de Visscher / Bruno Gaudichon

  • Vers un art total
    • Les sources de la musique. Le triomphe de la musique, Ambre Gauthier
    • Ballet silencieux à l'Opéra de Paris, Éric de Visscher
    • L'amitié Chagall-Malraux et le plafond de l'Opéra, Michaël de Saint-Cheron
    • En écoutant Chagall, la musicalité de l'écriture picturale de Chagall, Mikhaïl Rudy
    • L'atelier Simon Marq - Souvenances, Benoït Marq
    • Le vitrail, Benoït Marq
    • "Art total" et la notion de modernité dans l'oeuvre de Chagall, Mert Meyer
    • À Nice, la musique au musée !, Anne Dopffer
    • Marc Chagall, les résonnances de la matière, Ambre Gauthier
       
  • Racines
    • De l'eschathologie de la couleur au messianisme de la voix, Danielle Cohen-Levinas
    • Le Yiddish, cette musique juive, Itzhak Goldberg
    • La vie artistique à moscou 1920-1922 : "La révolution sociale correspondait à la révolution artistique", Tamara Karandasheva
       
  • Figures, "archétypes", et rites
    • Archétypes, Bruno Gaudichon
    • Le cirque comme métaphore du monde dans l'oeuvre de Marc Chagall, Evgenia Kuzmina
  • Récits
    • Récits, Bruno Gaudichon
    • Ma vie
    • Chagall et le livre yiddish, Nathalie Hazan-Brunet
    • Shtrom, Nathalie Hazan-Brunet
    • Troyer, Nathalie Hazan-Brunet
    • Khaliastra, Nathalie Hazan-Brunet
    • Lider un poemen d'Avrom Valt Liessin, Nathalie Hazan-Brunet
    • Les Fables de La Fontaine
  • Son, couleur et rythme musical
    • Les "Choré-calligraphies": rythme, mouvement et noir et blanc dans les oeuvres de Chagall des années 1910-1920, Ambre Gauthier
       
  • La scène
    • Le théâtre ou la vie !, Nathalie Hazan-Brunet
    • Marc Chagall, le ballet, l'opéra, Sylvie Forrestier
    • Quand Chagall faisait danser les Kachinas..., Julien Flak
    • Chagall à New York à la rencontre de la monumentalité, Bella Meyer
    • Daphnis et Chloé : une construction architecturale de l'espace, Ulyse Hecq-Cauquil
    • Les costumes de Daphnis et Chloé, Christine Vargas
  • Épilogue
    • Mayn Tayer Tatelé, David McNeil

Annexes
Chronologie
Bibliographie
Liste des oeuvres exposées

Informations

Format : Broché
Poids : 2270 g
Dimensions : 23 x 28.7
Illustrations : 500 couleurs
Pagination : 360 pages
ISBN : 978-2-07-014985-8

Vous aimerez aussi

Epuisé
Collectif

Paul Klee Polyphonies

Coédition : Actes Sud
Collection : Catalogues d’exposition
45,00 €