Epuisé
Collectif

Moyen âge, entre ordre et désordre

Coédition : Reunion Des Musees Nationaux
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : mars 2004

Présentation

La musique tient une place toute particulière dans la civilisation de l'Occident médiéval. Elle est à la fois le reflet immatériel de l'harmonie du monde supraterrestre et le fruit de l'activité musicale des hommes. Dans les deux cas, elle ordonne, règle, accorde. Elle reflète, exprime et installe un ordre qui dépasse l'homme et s'inscrit au plus profond de sa chair : de la musique des sphères aux pulsations vitales des organismes les plus primitifs, la musique irrigue le monde créé et le transcende. Il n'est pas surprenant dans ces conditions que les commanditaires et les artistes médiévaux aient eu recours si abondamment à la représentation figurée pour exprimer leur vision de la musique. Objets d'art, manuscrits enluminés, vitraux, ivoires, tapisseries, gravures en sont les précieux témoignages.

Table des matières

Préface, Laurent Bayle

• Un détour légitime, Frédéric Dassas

• Entre ordre et désordre…, Christine Laloue