Christian Fevret
Carole Mirabello

The Velvet Underground (album)

New York Extravaganza

Coédition : La Découverte
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : avril 2016
12,00 €

Présentation

Ce livre est une version « album » de 40 pages du catalogue de l'exposition qui se tient à la Philharmonie de Paris, du 31 mars au 30 août 2016, la première exposition mondiale jamais consacrée exclusivement au Velvet Underground, avec de très nombreux documents inédits (films, photos, affiches…) Il explore la genèse, l'histoire et l'héritage d'un groupe essentiel et toujours mystérieux, à l'occasion du cinquantième anniversaire de son premier album, The Velvet Undergound & Nico, le fameux « album à la banane » à la célébrissime pochette dessinée par Andy Warhol, peut-être le disque le plus influent de la pop-culture. 

En se mariant aux avant-gardes, à l'art, à la poésie et au multimédia avant l'heure, en se livrant aux expérimentations les plus diverses, accompagnée de personnalités telles que Warhol ou Nico, l'association survoltée de Lou Reed, de John Cale et de leurs complices Sterling Morrison et Maureen Tucker a permis au rock le passage à l'âge adulte. Une déflagration dont les échos se font toujours entendre. 

Ce livre propose d'en revivre l'expérience sonore, visuelle, émotionnelle. Découpé en autant de chapitres qu'il y a d'espaces dans l'exposition, il retrace l'histoire de la contre-culture américaine dans le New York du milieu des années 60, avec des poètes comme Ginsberg ou Burroughs, des artistes comme Warhol, Jonas Mekas ou les membres du groupe Fluxus, mais aussi tout un tas d'initiatives expérimentales, politiques et transgressives liées à la culture visuelle, aux drogues, au sexe, aux arts plastiques, à la musique. 

Un véritable substrat sur lequel a pu naître et s'épanouir un des groupes les moins « standardisés » de son temps (mais en même temps très « mis en scène »), entre littérature, rock, spectacle visuel et musique avant-gardiste. En privilégiant les documents d'archives, dont de très nombreux inédits (photos, photogrammes de films, pochettes, affiches, fanzines, lettres, témoignages, poèmes…), ce livre fait revivre « de l'intérieur », du point de vue de l'époque qui l'a vu naître, le Velvet Underground, jusqu'à ses multiples héritages contemporains.

Table des matières

Trajectoire du Velvet
America/America
Lou Reed & John Cale, l'enfance de l'art
Lettre à Delmore Schwartz
Ma rencontre avec Lou Reed
Fred McDarrah
Allen Ginsberg
La montée Young
Années explosives
Jonas Mekas
La filmmakers' cooperative
Barbara Rubin
Piero Heliczer
Angus Maclise
Venus in furs
Naissance du Velvet
Au café bizarre
Sterling Morrison
Moe Tucker
Factory years
Andy Warhol
Le Velvet Underground à la convention des psychiatres
Nico
Gerard Malanga
Edie Sedgwick
Exploding plastic inevitable
Réinventions du Velvet
Doug Yule

Chronologie du Velvet

Auteur(s)

Christian Fevret, journaliste et critique, est le cofondateur, en 1986, des Inrockuptibles, qu'il a quittés en 2010.

Carole Mirabello est productrice de fictions et de documentaires pour Un Monde meilleur.

Informations

Format : Broché
Poids : 100 g
Dimensions : 16.5 x 23
Illustrations : 52
Pagination : 48 pages
ISBN : 9782373680164

Vous aimerez aussi