Musiques liturgiques juives
Présentation
Décrire la diversité des traditions musicales juives relève d’une véritable gageure. Tel est pourtant le dessein de ce livre qui propose un parcours de l’évolution de la musique du peuple hébreu jusqu’à l’éclatement stylistique des musiques liturgiques juives actuelles. Au cours de ce voyage, l’auteur aborde notamment l’émergence de la poésie religieuse (piyyutim), l’éclosion des grands mouvements mystiques et des grandes traditions du chant synagogal d’Europe orientale. Quelques escales choisies nous amènent à découvrir la vie musicale des anciennes communautés marranes du sud-ouest de la France, la richesse du patrimoine musical des Juifs de Djerba ou bien encore l’étonnante liturgie des Juifs éthiopiens. Ce livre propose enfin des outils méthodologiques applicables à l’ensemble des musiques juives. Le disque, qui réunit des documents d’archives et des enregistrements de l’auteur, illustre cet itinéraire musical, de la cantillation biblique aux interprétations des grands « cantors ».
Les titres du CD
1. Aleph-bet, apprentissage chanté de l’alphabet (Yémen) : 0’48
2. Bet Shamaï omerim, étude de la Mishnah (Europe de l’Est) : 1’15
3. Vayaqehel Mosheh, cantillation biblique, rite judéo-portugais (France) : 1’20
4. Bereshit, cantillation du premier verset de la Genèse : 1’15
5. Barukh ha-gever, cantillation d’Abdias (XIIe siècle) : 2’15
6. Haftarah de Hannab, rite judéo-portugais (France) : 1’25
7. Te’amim de la Haftarahn, Parashat Zakhor, rite ashkénaze (France) : 1’43
8. Shir ha-shrim, début du Cantique des cantiques, rite tunisien : 0’45
9. Shiru beshir h’adash, piyyut tunisien (Djerba) : 2’28
10. El melokh yoshev, prière de Yom Kippur avec sonneries de shofar, rite séfarade de Jérusalem : 1’47
11. Wafetsemo, prière de Yom Kippur, Qes Rah’amim, rite éthiopien : 1’04
12. Barûq’Adonay, prière du shabbat, Qes Yermiahu, rite éthiopien : 2’33
13. Lamentations des femmes du Yémen : 0’57
14. Emet, office du samedi matin et des fêtes, rite judéo-portugais (France) : 2’50
15. Bar Yoh’aï, chant traditionnel tunisien (extrait) : 4’20
16. Va’amartem koh le-h’ay, piyyut inspiré d’une danse kurde :: 2’15
17. Lekhah dodi, niggun chanté par les hassidim de Gur : 2’30
18. Lemi eh’pots la’asôt yeqar, poème de Salomon Rossi : 4’30
19. Ha-mesi’ah’ illemim, d’Abraham Caceres pour la communauté judéo-portugaise d’Amsterdam : 2’25
20. Kadish de Musaf, de Salomon Sultzer (Vienne) : 3’10
21. El male rah’amim, prière des morts, Shalom Katz : 4’30
22. Hineni heani mimaas, Yossele Rosenblatt : 4’20
23. Sheboneh beis hamikdosh, Moshe Koussevitsky : 4’45
Auteur
Hervé Roten est ethnomusicologue, professeur au conservatoire du 8e arrondissement de Paris et coordonnateur des activités de YUVAL (association pour la préservation des traditions musicales juives). Il a effectué plusieurs missions de collecte et est l’auteur d’une thèse sur les traditions musicales des communautés judéo-portugaises de Bordeaux, Bayonne et Paris.
Genre : Musiques populaires, Archives
Format : Broché
Dimensions : 14 x 18 cm
Pagination : 176 pages
ISBN : 978-2-7427-1480-3
Table des matières
Invitation au voyage
- Parcours historique
- Escales géographiques
- Escales techniques
- La fin du voyage
Introduction à l’étude des musiques juives
Glossaire
Bibliographie
Discographie
Commentaires des extraits musicaux