Présentation
La musique peut-elle informer sur la situation sociale d’un pays, d’une cité, d’un peuple ? Est-elle précurseur d’une société nouvelle ou, au contraire, en adéquation avec la société dans laquelle elle se développe ? La Cité de la musique poursuit la réalisation d’ouvrages en liaison avec la programmation de la saison. Avec des textes sur des thèmes tels que l’errance, l’exil, la lutte, le patriotisme, le rôle du compositeur, ce livre aborde des domaines aussi divers que les maîtrises des cathédrales, les musiques de la Révolution française, les orphéons, le klezmer, le blues, les musiques d’Afrique noire ou la techno. C’est l’occasion d’évoquer la fonction sociale, culturelle, identitaire de ces musiques.
Genre : Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13 x 20.5 cm
Pagination : 176 pages
ISBN : 978-2-914147-25-5
Table des matières
Avant-propos
- Dedans ? Dehors ? Le compositeur et la cité, Bernard Sève
- Les expressions de la subjectivité musicale chez quelques poètes-musiciens de l’ars nova, Gilles Dulong
- Les maîtrises : de la musique religieuse à la régulation des mœurs, Georges Escoffier
- La musique de la Révolution française, entre tradition savante et souffle populaire, Michelle Biget-Mainfroy
- L’orphéon : la mise en musique de l’utopie au cœur de la révolution industrielle, Georges Escoffier
- Hector Berlioz et Adolphe Adam : deux manières de réussir, Rémy Campos
- Marseillaise et Internationale, Frédéric Robert
- Le thème du Wanderer dans la musique allemande, Christian Merlin
- Le klezmer : musique d’hier et d’aujourd'hui, Hervé Roten
- Afrique subsaharienne : la musique au fil de la vie, Gérald Arnaud
- Le blues, ou l’exorcisme du déracinement, Sébastian Danchin
- Free party : la fin d’un rêve ?, Guillaume Kosmicki