Josquin Desprez de l’abstraction à l’expression
Présentation
Josquin et ses contemporains : c’est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l’axe central et symbolique 1500.
Le génie musical s’y manifeste par l’alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste d’ouverture aux qualités émotionnelles de l’expression musicale du texte, ce qui implique de tendre vers plus de clarté et de simplicité.
On peut voir en Josquin, comme l’ont vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de l’art combinatoire et de l’émergence d’un « expressionnisme » musical, par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son plus haut degré de perfection.
Table des matières
Avertissement
Introduction
La génération Josquin
Josquin en son temps
L'évolution stylistique
L'héritage du Moyen Âge
Le nombre d'or
Constructivisme : symétrie, rythme et nombre
Divers jeux intellectuels
Symbolisme
Du constructivisme à une rhétorique de la forme
Une rhétorique de la forme
Les parties du discours
Les fonctions mémorielles
Les fonctions structurantes
Divers procédés d'ordre stylistique
Une rhétorique de l'expression
Rhétorique de représentation
Rhétorique des affects Conclusion. L'héritage de Josquin
Glossaire
Bibliographie sélective
Auteur(s)
Docteur en musicologie, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, Annie Cœurdevey a publié notamment Histoire du langage musical occidental (PUF, collection « Que sais-je », 1999) et Roland de Lassus (Fayard, 2003).