Epuisé
Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

L'unité de la musique

Musiques : une encyclopédie pour la musique (volume 5)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : septembre 2007
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

Ce cinquième volume (« un volume qui déplaira », écrit Jean-Jacques Nattiez) tente de montrer que, au-delà de la diversité historique et culturelle des musiques, il existe peut-être, anthropologiquement, quelque chose comme la musique. Il est structuré en trois grandes parties, qui sont une invitation à parcourir un large cheminement intellectuel.

Table des matières

Présentation du cinquième volume

  • L’échange des cultures
     
  • Musique et colonialisme
    • Kofi Agawu, L’impact du colonialisme sur la musique africaine
    • Malena Kuss, La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l’approche de la musique d’Amérique latine)
    • Gérard Béhague, La conquête coloniale et l’implantation de la musique européenne en Amérique latine
    • François Picard, L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements
       
  • L’expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
    • Jean-Pierre Bartoli, Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy
    • Susanna Pasticci, L’influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle
    • Sylvie Bolle, Folklore et folklorisation. La construction de l’autre et de soi
    • Robin Ryan, La diffusion du didjeridu en Australie et vers le monde occidental
    • Trevor Wiggins, L’enseignement de la world music en Occident
    • Sylvia L’Ecuyer, Musique classique, musique populaire et musique du monde sur Internet
    • Line Grenier, Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion
    • Jocelyne Guilbault, Mondialisation et localisme
       
  • Qu’est-ce que la musique ?
    • Jean Molino et Jean-Jacques Nattiez, Typologies et universaux
       
  • Le concept de musique dans une perspective culturelle
    • Francesco Giannattasio, Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique
    • Reinhard Strohm, Le concept de musique en Europe. Un point de vue historique, culturel et social
    • Lydia Goehr, Le concept de musique en Europe. Un survol des théories après 1800
       
  • L’oral et l’écrit
    • Jean Molino, Qu’est-ce que l’oralité musicale
    • Ignazio Macchiarella, Le faux-bourdon entre oralité et écriture
    • Peter G. Jeffery, La transmission orale et écrite : l’exemple du chant byzantin
    • Étienne Darbellay, Libertés dans la musique occidentale savante et écrite
    • Yoshihiko Tokumaru, Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l’exemple de l’Asie orientale
    • Nicola Scaldaferri, Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d’une anthropologie de l’écriture de la musique
       
  • Au-delà des partitions : de la création à la réception
    • Bernard Lortat-Jacob, Formes et conditions de l’improvisation dans les musiques de tradition orale
    • Jacques Siron, L’improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l’imparfait du moment présent
    • Regula Burckhardt Qureshi, L’interaction des musiciens et du public dans l’invention musicale : l’exemple de la musique soufie du Pakistan
    • Anne-Marie Green, L’influence de l’espace sur la réception musicale
    • Philip Tagg, Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L’expression musicale de l’angoisse
    • Noémie Pascal, Musiques au tournant du XXIe siècle : l’unité dans la diversité
       
  • Typologies et comparaisons
     
  • Voix et instruments
    • Gilles Léothaud, Classification universelle des types de techniques vocales
    • Geneviève Dournon, Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques
    • Laurence Libin, Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux
    • Giovanni Giuriati, Typologie des ensembles instrumentaux
       
  • Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
    • Simha Arom, L’organisation du temps musical : essai de typologie
    • Nathalie Fernando, Échelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires
    • Annie Labussière, Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue
    • Harold Powers, Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale
    • Francesco Giannattasio, Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte
    • Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny, Typologie des techniques polyphoniques
       
  • Problèmes contemporains de la connaissance du musical 
    • Bruno Nettl, La notion d’authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales
    • Marcello Sorce Keller, Représentation et affirmation de l’identité dans les musiques occidentales et non occidentales
    • Jean Molino, Du plaisir à l’esthétique : les multiples formes de l’expérience musicale
    • Jean-Jacques Nattiez, Unité de la musique… Unité de la musicologie ?

Index des noms et des œuvres

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 1015 g
Dimensions : 14.5 x 21
Pagination : 1264 pages
ISBN : 978-2-7427-6974-2

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