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Épuisé
Jean-Jacques Nattiez

Musiques du XXe siècle

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 1)

Jean-Jacques Nattiez, Direction d'ouvrage

Coédition : Actes Sud

Date de parution : mars 2003

55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

Ce premier volume propose un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants dits « classiques » de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez.


Auteur

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes. Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articles sur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Genre : Monographie, Archives, Ouvrage collectif

Format : Broché

Dimensions : 15 x 21 cm

Pagination : 1504 pages

ISBN : 978-2-7427-4204-2

Table des matières

Présentation générale
Présentation du premier volume
Un survol rétrospectif du XXe siècle

  • Recherches et tendances
    • Mario Baroni, Naissance et décadence des avant-gardes
    • Philippe Albèra, Tradition et rupture de tradition
    • Philippe Albèra, Le mythe et l'inconscient
    • Veniero Rizzardi, Musique, politique, idéologies
    • Bojan Bujic, Nationalismes et traditions nationales
    • Jean-Jacques Van Vlasselaer, La musique dans les camps de concentration nazis
    • Philippe Albèra, Modernité : le matériau sonore
    • Philippe Albèra, Modernité : la forme musicale
    • Hermann Danuser, « L'école de Darmstadt » et son mythe
    • Dujka Smoje, L'audible et l'inaudible
    • Susanna Pasticci, Musique religieuse et spiritualité
    • Raffaele Pozzi, L'idéologie néoclassique
    • Philippe Albèra, L'opéra
    • Rossana Dalmonte, Voix
    • Werner Klüppelholz, Le musicien-acteur
    • Johanne Rivest, Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte
    • Jean Boivin, Musique et nature
    • Marc Battier, Science et technologie comme sources d'inspiration
    • François Delalande, Le paradigme électroacoustique
    • Marc Battier, Laboratoires
    • Jonathan Cross, Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne
    • Andrew Imbrie, La musique américaine dans et en dehors des universités
    • Serge Provost, Complexité / simplicité / complexité
    • Michel Imberty, Continuité et discontinuité
       
  • Les autres musiques
    • Jean Molino, Le pur et l'impur
    • Franco Fabbri, La chanson
    • Gianfranco Vinay, La comédie musicale
    • Patrick Villanueva, Le jazz
    • Alain Poirier, Les fonctions de la musique au cinéma
    • Réal La Rochelle, Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani
    • Ennio Morricone, Un compositeur derrière la caméra
    • Luca Marconi, Muzak, jingles et vidéoclips
    • Alan F. Moore, La musique pop
    • Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani, Rave, techno, transe
    • Maryse Souchard, Rap et protestation sociale
    • John Shepherd, Musique pop et sexualité
       
  • Économie et moyens de diffusion
    • Jacques Hains, Du rouleau de cire au disque compact
    • Réal La Rochelle, Le disque et les multinationales
    • Sylvia L'Ecuyer, La musique classique à la radio
    • Michel Veilleux, L'opéra, du cinéma à la vidéo
    • Franco Fabbri, Concerts et festivals rock
    • Jean-Jacques Van Vlasselaer, Les festivals de musique classique et d'opéra
    • Piero Rattalino, Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre
    • Tamio Kano, Un panorama musical de Tokyo
    • Paul Griffiths, La musique classique à New York et à Londres
    • Mimma Guastoni, Aspects économiques de l'édition musicale
    • François Colbert, Subventions d'État et mécénat privé
    • François Colbert, Aspects économiques de la vie musicale
    • Simon Frith, L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur
    • Mario Baroni, Groupes sociaux et goûts musicaux
    • Pierre-Michel Menger, Le public de la musique contemporaine
       
  • Intersections
    • R. Murray Schafer, Musique / non-musique : intersections
    • Gerhard Kubik, Présence de la musique africaine dans le jazz
    • Gérard H. Béhague, L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine
    • Ramon Pelinski, La migration d'un genre : le cas du tango
    • Justinian Tamusuza, La musique savante contemporaine en Afrique
    • Ignazio Macchiarella, De la musique ethnique à la musique de divertissement
    • Deborah Pacini Hernandez, World music et world beat
    • Dominique Olivier, Les « musiques actuelles »
    • John Rea, Postmodernisme(s)
    • Glenn Gould, Réflexions sur le processus créateur
    • Jean-Jacques Nattiez, La musique de l'avenir

Index des noms et des œuvres