Couverture Weill
Couverture Weill
Couverture Weill 4e
Kurt Weill, auteur
Pascal Huynh, directeur d'ouvrage
Philippe Bouquet - Diane Meur - Philippe Mortimer, Traducteurs

De Berlin à Broadway

Collection : Écrits de compositeurs
Date de parution : février 2021
28,00 €

Présentation

Créateur de L’Opéra de quat’sous, de « Alabama Song » et de Mahagonny, Kurt Weill (1900-1950) fait figure de compositeur populaire alors que des pans entiers de son œuvre restent méconnus. Sous la République de Weimar, il adhère avec Bertolt Brecht aux avant-gardes musicales et théâtrales de l’entre-deux-guerres, cherchant à conjuguer art savant et culture populaire. Fuyant le nazisme, il accomplit la seconde moitié de sa carrière aux États-Unis et destine à la scène de Broadway l’essentiel de sa production. Partagé entre deux mondes, il défend pourtant dans ses écrits et entretiens, réalisés entre 1924 et 1950, la cohérence de sa démarche esthétique.
Témoin privilégié de son temps, à la fois théoricien, journaliste et praticien des médias, Weill vit en direct les développements technologiques du monde moderne. Il commente les événements politiques, sportifs et culturels, et affiche son attachement à l’American way of life. En voulant transformer la fonction dramaturgique de la musique, attribuer au compositeur le rôle moteur au sein du processus de création de l’œuvre théâtrale et simplifier le langage pour le rendre plus accessible, il vise à définir les contours d’un théâtre musical idéal.

Table des matières

Weill au singulier
Avant-propos de Pascal Huynh
Note de l'éditeur

  • Richard Strauss (1924)
     
  • La diffusion de Carmen en direct de la staatsoper (1925)
     
  • La flûte enchantée en pièce radiophonique (1925)
     
  • Le drame européen d’aujourd’hui (1925)
     
  • Possibilités d’un art radiophonique absolu (1925)
     
  • La diffusion des maîtres chanteurs en direct de la staatsoper (1925)
     
  • Busoni, sur le premier anniversaire de sa mort (1925)
     
  • Contre la médiocrité ! Sur la crise de l’interprétation musicale (1925)
     
  • L’opérette fait défaut (1925)
     
  • Kleiber dirige Fidelio (1925)
     
  • Sur Wozzeck de Berg (1925)
     
  • Croyons en l’opéra (1926)
     
  • Musique de danse (1926)
     
  • La neuvième symphonie de Mahler (1926)
     
  • Arnold Schoenberg (1926)
     
  • Histoire du soldat de Stravinski (1926)
     
  • La programmation radiophonique et le public (1926)
     
  • La grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach (1926)
     
  • Faust de Busoni et la rénovation de la forme opéra (1927)
     
  • Des possibilités d’un centre d’essais radiophoniques (1927)
     
  • Beethoven et les jeunes (1927)
     
  • Homme pour homme de Bertolt Brecht (1927)
     
  • Événements du monde de la boxe (1927)
     
  • L’influence de la critique sur les créateurs (1927)
     
  • Mutations dans la production musicale (1927)
     
  • Illustration musicale ou musique de film ? (1927)
     
  • Francfort diffuse Pierrot Lunaire de Schoenberg (1927)
     
  • Le Tsar se fait photographier, un opéra bouffe moderne (1927)
     
  • L’opéra d’actualité (1928)
     
  • L’éducation musicale à la radio (1928)
     
  • Hermann Scherchen, directeur de radio-ostmark (1928)
     
  • Les enjeux du cinéma parlant (1928)
     
  • Politique sur les ondes : la fête de la constitution (1928)
     
  • Ce que nous attendons de la nouvelle saison radiophonique berlinoise (1928)
     
  • La diffusion d’Oedipus Rex en direct de la staatsoper (1928)
     
  • Conditions de retransmission pour la sonorité de l’orchestre (1928)
     
  • Weill devant ses élèves (1928)
     
  • Correspondance sur L'Opéra de quat’sous (1929)
     
  • Commandes radiophoniques (1929)
     
  • L’opéra à vocation sociale (1929)
     
  • Critique de la production contemporaine (1929)
     
  • La radio et la nouvelle musique (1929)
     
  • Sur le jazz (1929)
     
  • Le caractère gestuel de la musique (1929)
     
  • Où est l’erreur ? Les conditions artistiques et économiques de la production de pièces radiophoniques (1929)
     
  • Ma femme (1929)
     
  • Le Requiem Berlinois (1929)
     
  • Aucun différend entre Weill et Hindemith (1929)
     
  • Quelle voie pour l’opéra ? (1929)
     
  • Le théâtre d’actualité (1929)
     
  • Le vol de Lindbergh (1929)
     
  • Ce que nous devons à Bach (1930)
     
  • Avant-propos sur le cahier de mise en scène de l’opéra Mahagonny (1930)
     
  • Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (1930)
     
  • Sur l’opéra pour les écoles (1930)
     
  • La musique peut-elle intervenir en politique ? (1930)
     
  • Les armes de l’esprit n’y feront rien ! (1930)
     
  • Film parlant, opéra-filmé, film-opéra (1930)
     
  • Mon opéra pour les écoles Celui qui dit oui (1930)
     
  • Sauvez l’opéra Kroll (1930)
     
  • Défendre l’opéra contemporain (1931)
     
  • Sur le compromis de L’Opéra de quat’sous (1931)
     
  • Le compositeur et le cinéma parlant (1931)
     
  • Moyens de subsistance du musicien (1931)
     
  • Discussion sur Melos (1932)
     
  • Le problème formel de l’opéra moderne (1932)
     
  • L’opéra la caution (1932)
     
  • « Je n’ai encore jamais vu L’Opéra de quat’sous en France » (1932)
     
  • Kurt Weill à Paris (1933)
     
  • « La musique doit faire partie de la vie moderne » (1933)
     
  • Avec Kurt Weill, compositeur de L’Opéra de quat’sous (1933)
     
  • Projets (1934)
     
  • Kurt Weill en exil (1934)
     
  • La deuxième symphonie (1934)
     
  • La musique pour le drame biblique Le chemin de la promesse (1935)
     
  • Le Chemin de la promesse, la nouvelle partition de Kurt Weill (1935)
     
  • « Je me considère comme un compositeur de théâtre » (1935)
     
  • Le théâtre musical du présent (1936)
     
  • L’alchimie de la musique (1936)
     
  • Un protagoniste de la musique
     
  • Dans le théâtre (1937)
     
  • La musique de You and Me de Fritz Lang (1937)
     
  • L’opéra en Amérique (1937)
     
  • Notes pour le film de Knickerbocker Holiday (1939)
     
  • « Je suis un américain » (1941)
     
  • « Le théâtre américain parle au public » (1942)
     
  • Un coca, un sandwich et nous (1943)
     
  • Les arrangements musicaux des enregistrements de Helen Hayes (1943)
     
  • Pensacola et vlan ! (1944)
     
  • Kurt Weill, banlieusard d’Hollywood (1945)
     
  • L’opéra de Broadway, l’espoir de nos compositeurs pour le futur (1946)
     
  • La musique de film (1946)
     
  • Street Scene (1947)
     
  • « Nouvelles de l’opéra » sur les ondes : sur Madame Butterfly de Puccini (1947)
     
  • Des rapports entre les arts (1947)
     
  • Réponse à Life (1947)
     
  • Le théâtre musical de Broadway (1947)
     
  • La musique palestinienne possède « l’esprit du travail » (1947)
     
  • Love Life : à deux dans la rue (1948)
     
  • Down in the Valley (1949)
     
  • Sur mon parcours depuis 1933 (1949)
     
  • Lost in the Stars : collaboration à trois (1949)
     
  • Lost in the Stars, écrit dans les étoiles (1949)
     
  • Esquisse de réponse à Harold Clurman (1950)
     
  • Weill au « Morning show » de la CBS (1950)

Photographies et documents
Chronologie
Sources
Index

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 690 g
Dimensions : 15 x 22
Pagination : 464 pages
ISBN : 979-10-94642-42-9

Autour du livre

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