Musique & Cinéma
Présentation
Qu’est-ce qu’une bonne musique de film ? Doit-elle se faire entendre ou se faire oublier ? Est-elle seulement au service de l’image, ou a-t-elle une identité propre ? À quel moment intervient le compositeur et comment collabore-t-il avec le réalisateur ou le producteur ?
De Fantasia à Psychose, des comédies musicales aux westerns italiens, de la Nouvelle Vague aux documentaires rock, de l’accompagnement de films muets aux chansons “tubes” écrites pour le cinéma, en passant par Stanley Kubrick et Mission impossible, ce livre propose des réponses à ces questions, et s’adresse autant aux cinéphiles qu’aux mélomanes de toutes générations.
Préfacé par le compositeur Alexandre Desplat, enrichi d’entretiens inédits avec des musiciens, des cinéastes et des professionnels, l’ouvrage réunit les meilleurs spécialistes sur le sujet. Il est accompagné d’une riche iconographie qui comprend des photos rares de sessions d’enregistrement, des manuscrits de partitions célèbres et des documents de travail. Des QR codes permettent d’en compléter le propos par des extraits audiovisuels.
Genre : Beau livre, Illustré, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 24 cm
Illustrations : 200
Pagination : 352 pages
ISBN : 978-2-330-01608-1
Table des matières
Avant-propos, Laurent Bayle / Éric de Visscher
Préface : Éloge de l'inattendu, alexandre Desplat
Le film et sa musique : inséparables ? N. T. Binh
- La musique avant le tournage
- Quand la musique inspire un film... ou un cinéaste, N. T. Binh
- La musique dans le scénario, N. T. Binh
- Au tournage : musiques filmées
- Filmer la musique classique, Michel Sineux
- Photogénie du jazz, Gilles Mouëllic
- Quelques pistes sur le rock filmé, François Ribac
- La musique après le tournage
- La musique préexistante : risque ou facilité ?
- Dix questions que l'on peut se poser sur l'emploi de musique préexistante au cinéma, Michel Chion
- "Collaboration posthume" Truffaut-Jaubert, François Porcile
- "Il faut respecter la musique", entretien avec Michel Deville, N. T. Binh
- Le score original
- Splendeurs et misères du symphonisme hollywoodien, 1933-2012, Pierre Berthomieu
- Jalons de la musique française de cinéma, 1930-1970, François Porcile
- Le jazz et la modernité de la musique de film, Gilles Mouëllic
- Quelques tendances de la musique de film en Europe depuis 1970, Lionel Pons
- Éloge raisonné de la monogamie de quelques "tandems" cinéaste-compositeur, Thierry Jousse
- "Quand j'écris la musique d'un film, j'essaie de ne pas écrire de la musique de film", entretien avec Nino Rota, 1972, Sergio Miceli
- "Le compositeur est un peintre", entretien avec Lalo Schifrin, Thierry Josse / Nicolas Saada
- "Les muses sont soeurs et vivent en compagnie", entretien avec Alain Resnais, N. T. Binh
- Le travail d'un tandem, entretien croisé avec Benoit Jacquot et Bruno Coulais, Benoït Basirico
- Parole aux professionnels
- "Je fais un métier formidable", entretien avec Jean Goudier, N. T. Binh
- Conseiller, accompagner, entretien avec Thomas Jamois, N. T. Binh
- La musique après la sortie
- La musique pour l'image, par-delà les images, Stéphane Lerouge
Annexes
Bibliographie sélective
Index
Les auteurs