The Velvet Underground (album)
Présentation
Ce livre est une version « album » de 40 pages du catalogue de l'exposition qui se tient à la Philharmonie de Paris, du 31 mars au 30 août 2016, la première exposition mondiale jamais consacrée exclusivement au Velvet Underground, avec de très nombreux documents inédits (films, photos, affiches…) Il explore la genèse, l'histoire et l'héritage d'un groupe essentiel et toujours mystérieux, à l'occasion du cinquantième anniversaire de son premier album, The Velvet Undergound & Nico, le fameux « album à la banane » à la célébrissime pochette dessinée par Andy Warhol, peut-être le disque le plus influent de la pop-culture.
En se mariant aux avant-gardes, à l'art, à la poésie et au multimédia avant l'heure, en se livrant aux expérimentations les plus diverses, accompagnée de personnalités telles que Warhol ou Nico, l'association survoltée de Lou Reed, de John Cale et de leurs complices Sterling Morrison et Maureen Tucker a permis au rock le passage à l'âge adulte. Une déflagration dont les échos se font toujours entendre.
Ce livre propose d'en revivre l'expérience sonore, visuelle, émotionnelle. Découpé en autant de chapitres qu'il y a d'espaces dans l'exposition, il retrace l'histoire de la contre-culture américaine dans le New York du milieu des années 60, avec des poètes comme Ginsberg ou Burroughs, des artistes comme Warhol, Jonas Mekas ou les membres du groupe Fluxus, mais aussi tout un tas d'initiatives expérimentales, politiques et transgressives liées à la culture visuelle, aux drogues, au sexe, aux arts plastiques, à la musique.
Un véritable substrat sur lequel a pu naître et s'épanouir un des groupes les moins « standardisés » de son temps (mais en même temps très « mis en scène »), entre littérature, rock, spectacle visuel et musique avant-gardiste. En privilégiant les documents d'archives, dont de très nombreux inédits (photos, photogrammes de films, pochettes, affiches, fanzines, lettres, témoignages, poèmes…), ce livre fait revivre « de l'intérieur », du point de vue de l'époque qui l'a vu naître, le Velvet Underground, jusqu'à ses multiples héritages contemporains.
Auteurs
Christian Fevret, journaliste et critique, est le cofondateur, en 1986, des Inrockuptibles, qu'il a quittés en 2010.
Carole Mirabello est productrice de fictions et de documentaires pour Un Monde meilleur.
Genre : Musiques populaires, Illustré
Format : Broché
Dimensions : 16.5 x 23 cm
Illustrations : 52
Pagination : 48 pages
ISBN : 978-2-373-68016-4
Table des matières
- Trajectoire du Velvet
- America/America
- Lou Reed & John Cale, l'enfance de l'art
- Lettre à Delmore Schwartz
- Ma rencontre avec Lou Reed
- Fred McDarrah
- Allen Ginsberg
- La montée Young
- Années explosives
- Jonas Mekas
- La filmmakers' cooperative
- Barbara Rubin
- Piero Heliczer
- Angus Maclise
- Venus in furs
- Naissance du Velvet
- Au café bizarre
- Sterling Morrison
- Moe Tucker
- Factory years
- Andy Warhol
- Le Velvet Underground à la convention des psychiatres
- Nico
- Gerard Malanga
- Edie Sedgwick
- Exploding plastic inevitable
- Réinventions du Velvet
- Doug Yule
Chronologie du Velvet