Dialectique de la Pop
Présentation
La philosophe Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de la pop, musique longtemps qualifiée de « légère » et cantonnée à un statut d’objet de consommation. Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d’une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l’art musical le plus important du XXe siècle.
Auteur
Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline. Après une thèse sur Adorno, ennemi radical de la « musique populaire légère », elle poursuit dans ce livre sa réflexion philosophique et dessine, pour la première fois, une véritable esthétique de l’art musical pop.
Genre : Musiques populaires
Format : Broché
Dimensions : 14 x 20.5 cm
Pagination : 528 pages
ISBN : 978-2-7071-9958-4
Table des matières
Contours
Pop et théorie
Canari dans la mine
Jugement esthétique
Penchant dialectique
Le contempleur le plus curieux
Hater hyperbolique
Ennemi objectif et allié subjectif
Sommaire commenté
- Chapitre 1.Pop
- I. Forme artistique
- Des oeuvres-enregistrements
- Autres régimes de production
- Un art des sons séparés : sons situés, son restitués
- Porosités
- Tabou
- Art de masse
- II. Forme esthétique
- Constellation
- Promesse
- Utopie de la popularité
- Canon de la popularité
- Le rêve et les cendres
- I. Forme artistique
- Chapitre 2. Anti-pop
- I. Dystopie de la popularité
- La fête est finie
- Fureur
- Industrie culturelle
- Jingles (ritournelles publicitaires)
- II. Moderne ou rien
- Des exclus
- I. Dystopie de la popularité
- Chapitre 3. Sans synthèse. La forme brisée de la pop
- Contradictions
- Dialectique négative
- Chapitre 1. Le paradoxe du hillbilly. Authenticité déracinée
- I. Paradoxes temporels
- Industrie originelle
- Old-time music et hillbillies
- Revivals romantiques
- Paradoxe du hillbilly
- II. La médiation et la source
- Effet de présence
- Aura reproductible
- Halo fumeux ?
- III. Déracinements
- Esthétiques roots
- Loin de chez soi
- Folk déraciné
- Là-bas et ici
- I. Paradoxes temporels
- Chapitre 2. Le sujet pop. Génie démocratisé
- I. Des individualité situées
- Incarnation
- Conditions particulières
- II. Génie démocratique
- Ingenium
- Sans apprentissage
- Captation de l'unique
- Déferlement
- III. Plus et moins qu'un sujet
- Super-sujet
- Au-delà du pathos
- I. Des individualité situées
- Chapitre 3. Des hits et des hooks. Magie rationalisée
- I. Poétique de l'accroche
- Keep it simple
- Hook
- Langage articulé
- Glossolalie
- II. Relation esthétique
- Communication
- Réitération (ouroboros)
- Finallité infinie
- Ravissement
- III. Fabrique
- Savoir-faire
- Manuel (pour tous) du hit facile
- Division du travail
- Artisanat
- Standardisation
- Standards
- Format
- Ils ont changé ma chanson
- IV. Cosmétique
- Pseudo-individualisations
- Interprètes, etc.
- Éclectisme
- Glamour ou l'art de l'épaississement
- Dialectique interne
- V. Supplément subjectif
- Épiphanies de l'enfance
- Train fantôme
- « Presque-hit » et « déjà plus »
- Empathie pour le réifié
- I. Poétique de l'accroche
- Chapitre 4. Pop et progrès. Innocence historicisée
- I. Modernismes hors-sol
- S'élever au niveau général de l'époque
- « Inimaginable avant d'avoir eu lieu »
- Téléologie
- Une transposition paradoxale
- Cycles
- Balancier esthétique
- Vous avez dit progrès ?
- II. Matériau musical
- Première écoute
- Deuxième écoute
- Troisième écoute
- III. Une autre histoire de l'art musical pop
- Récits subjectifs érudits
- Archipels
- Épiphanies
- IV. Le retour du négatif
- Inadéquations
- Une musique qu'ils ne pourront pas nous voler
- Revivalisme
- Hypermnésie
- Perte de l'innocence
- Sincérité ou ironie
- L'art et la vie
- I. Modernismes hors-sol
Index des théoriciens
Index des notions
Index des oeuvres pop
Remerciements