Hits !
Présentation
Les chansons de Britney Spears, Rihanna ou Katy Perry reposent sur l’expertise d’une poignée de producteurs et d’entrepreneurs relativement méconnus, qui répondent au nom de Denniz PoP, Dr. Luke, Max Martin ou Stargate. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges ? Avec cette enquête vivante et richement documentée, John Seabrook nous plonge au cœur des studios d’enregistrement, là où se fabrique — et s’impose — la norme en matière de musique pop.
Auteur
Journaliste au New Yorker, John Seabrook est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture contemporaine, dont Nobrow : the culture of marketing, the marketing of culture (2000) et Flash of genius ant others true stories of invention (2008).
Genre : Musiques populaires
Format : Broché
Dimensions : 14 x 20.5 cm
Pagination : 400 pages
ISBN : 978-2-7071-9104-5
Table des matières
Avant-propos, Guillaume Heuguet et Étienne Menu
- HooK / Le point d’extase
- « You Spin Me Round »
- Une continuité de hits
- Premier couplet / Cheiron : M. PoP et le métalleux
- Dans la boîte
- « The Sign »
- Big Poppa
- Le terrible secret de Martin Sandberg
- « Hit Me Baby »
- « I Want It That Way »
- Refrain / La note en or. La ballade de Kelly et Clive
- Le hit-parade de mes ancêtres
- La gueule du dragon
- Le marasme
- American Idol
- « Since U Been Gone »
- Second couplet / Les filles de l’usine. K-pop et technologie culturelle
- « Gee »
- « Gee »
- Refrain / Rihanna. Track-and-hook
- « Umbrella »
- Ester Dean : reine du hook
- Stargate : le duo norvégien
- « Rude Boy »
- Pont / Dr. Luke. Rêve d’ado
- Échecs éclairs
- Katy Perry : l’appel à la repentance
- Maths mélodiques
- Kesha : cauchemar d’ado
- Refrain / Spotify
- L’ère du « moment »
- L’ère du « moment »
- Outro / Beats entêtants
- « Roar »
Postface
À propos des sources
Remerciements