Une histoire de la modernité sonore
Présentation
« Il vous faut un casque audio » : ce slogan publicitaire du début du XXe siècle n’a rien perdu de son actualité. S’isoler dans un monde de sons, prêter attention aux détails acoustiques, rechercher la haute-fidélité sonore, communiquer à distance et construire un réseau social. Ces pratiques s’enracinent dans un ensemble de transformations intervenues au tournant du XIXe siècle, alors que gramophone, stéthoscope, téléphone et autres dispositifs d’écoute deviennent les protagonistes d’une histoire passionnante, celle de notre culture sonore.
Dans ce livre fondateur des sound studies, Jonathan Sterne cherche à rendre compte de l’importance de l’histoire du son dans tous les aspects de la « modernité » : l’évolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, l’essor concomitant du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial.
Auteur
Jonathan Sterne enseigne l’histoire culturelle et les théories de la communication à l’université McGill (Montréal). Il est également l’auteur de The Sound Studies Reader (Routledge).
Format : Broché
Dimensions : 20.5 x 14 cm
Pagination : 506 pages
ISBN : 978-2-7071-8583-9
Table des matières
Écrire l'histoire du son
Qu'est-ce que la reproduction sonore ?
- Des machines capables d’entendre à leur place
- Délégation, synesthésie et visibilité du son
- Otologie, physiologie et ontologie sociale
- Diaphragmes, organes vocaux et machines sonores
- De l'oreille à la machine et vice et versa : la possibilité de la reproduction sonore
- Techniques d’écoute
- Auscultation médiate et culture acoustique en médecine
- De l'ausculation médiate : fondements sociaux et philosophiques d'une technique
- Changements de régimes dans le savoir médical
- Les sons comme signes
- Technique, culture et médias
- La télégraphie : « ancienne et moderne »
- Brève histoire de la culture du casque audio
- Plasticité sonore et modernité
- Gestations masculines
- Le son comme problème industriel
- Expérimentations médiatiques
- Usages sociaux de la technologie
- Plasticité, vie privée et espace public
- Bureaucratie, capacité d'agir, nationalité
- Les médias précèdent les technologies
- Les origines sociales de la fidélité sonore
- Cartographier la reproduction sonore : du studio au réseau
- L'artifice de l'authenticité
- L'esthétique fonctionnelle et la reproduction comme fait
- La fidélité et l'extension de l'audition pure
- Faire confiance à la machine
- Des vérités aléatoires
- Enfin la fidélité véritable
- La confiance rompue
- Une tombe résonnante
- Mieux entendre grâce à la chimie
- La voix de son maître
- Messages pour le futur
- Les voix des cultures de l'agonie : audio-ethnographie et ethos de conservation
- La permanence comme projet
Remerciements