Présentation
Icône d’une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich est dans toutes les oreilles. Plus que des œuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l’auditeur dans un « processus » d’écoute. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l’économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d’un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping Music). L’ensemble de ses écrits réunis dans ce volume dévoilent aussi bien son approche conceptuelle, cultivée au sein de l’avant-garde new-yorkaise des années 1960, qu’une volonté incessante de nouer un dialogue entre les formes populaires contemporaines (jazz, rock, électronique, vidéo) et certaines traditions musicales anciennes ou extra-occidentales (musique médiévale, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique balinaise, etc.). En retraçant la genèse de ses compositions, Steve Reich laisse également transparaître une ligne « politique » centrale dans son œuvre : des échos de la guerre froide (It’s Gonna Rain) à la ségrégation raciale américaine (Come Out), des résonances de la Shoah (Different Trains) aux retentissements du 11-Septembre (Daniel Variations et WTC 9/11).
Auteur
L’univers musical de Steve Reich a essaimé son influence auprès de compositeurs, comme d’artistes populaires, du monde entier. Pulsation régulière, motifs répétitifs et techniques de canon ont fait la notoriété de sa musique. Son écriture associe des structures rigoureuses à des rythmes propulsifs et des couleurs instrumentales captivantes, tout en embrassant les harmonies de musiques vernaculaires extra-occidentales ou américaines — le jazz, tout particulièrement. Steve Reich a étudié le gamelan balinais, les percussions africaines à l’université du Ghana et la cantillation hébraïque, parallèlement à ses études de philosophie à Cornell University et de composition à la Juilliard School, puis au Mills College auprès de Luciano Berio. Ses pièces Different Trains et Music for 18 Musicians ont toutes deux remporté un Grammy Award. Double Sextet a, quant à elle, reçu le prix Pulitzer en 2009. Avec l’artiste Beryl Korot, Steve Reich a réalisé deux opéras vidéo documentaires, The Cave et Three Tales, qui ont repoussé les frontières du médium opératique et ont été exécutés sur les quatre continents. La musique de Steve Reich est jouée à travers le monde, par les orchestres et les ensembles les plus influents.
Genre : Musique savante, Parole
Format : Broché
Dimensions : 15 x 22 cm
Pagination : 480 pages
ISBN : 979-10-94642-12-2