Steve Reich, auteur
Christophe Jaquet, Traducteur
Claire Martinet, Collaboratrice

Différentes phases

Collection : Écrits de compositeurs
Date de parution : novembre 2016
30,00 €

Présentation

Icône d’une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich est dans toutes les oreilles. Plus que des œuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l’auditeur dans un « processus » d’écoute. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l’économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d’un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping Music). L’ensemble de ses écrits réunis dans ce volume dévoilent aussi bien son approche conceptuelle, cultivée au sein de l’avant-garde new-yorkaise des années 1960, qu’une volonté incessante de nouer un dialogue entre les formes populaires contemporaines (jazz, rock, électronique, vidéo) et certaines traditions musicales anciennes ou extra-occidentales (musique médiévale, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique balinaise, etc.). En retraçant la genèse de ses compositions, Steve Reich laisse également transparaître une ligne « politique » centrale dans son œuvre : des échos de la guerre froide (It’s Gonna Rain) à la ségrégation raciale américaine (Come Out), des résonances de la Shoah (Different Trains) aux retentissements du 11-Septembre (Daniel Variations et WTC 9/11).

Table des matières

Avant-propos de l’éditeur, Stéphane Roth et Sabrina Valy
Préface à l’édition américaine, Steve Reich

It’s Gonna Rain
Come Out
Melodica
Piano Phase
Violon Phase
Slow Motion Sound
My Name Is
Pendulum Music

La musique comme processus progressif
Wavelength
La fin de l’électronique
Four Organs
Phase Patterns
Quelques prédictions optimistes sur l’avenir de la musique
De la bande magnétique à la musique instrumentale
Le Gahu : une danse de la tribu Éwée
Drumming
Rien n’est laissé au hasard
Clapping Music
Postface à une brève étude des musiques balinaise et africaine
Notes sur la musique et la danse
Six Pianos
Music for Mallet Instruments, Voices and Organ
Music for Pieces of Wood
Steve Reich and musicians
Musique et performance
Une bande vidéo et un compositeur
Music for 18 Musicians
Concept et perception
Music for a Large Ensemble
Octet
Variatons for Winds, Strings and Keyboards
Tehillim
La cantillation hébraïque et son influence sur la composition
Vermont Counterpoint
Eight Lines
The Desert Music
Pulsation et vocalise
Sextet
New York Counterpoint
Three Movements
James Tenney
Six Marimbas
Texture, espace, survie
The Four Sections
Electric Counterpoint
La musique extra-occidentale et le compositeur occidental
Different Trains
Musique de chambre : une vision élargie
Questionnaire
Dimension et disposition de l’orchestre
Aaron Copland
John Cage
Kurt Weill, l’orchestre et le style vocal
The Cave
Un nouveau genre de théâtre musical : à propos de The Cave
Pensées sur la grotte d’Abraham
De New York à Los Angeles : à propos de Different Trains
Nagoya Marimbas
L’avenir de la musique dans les 150 prochaines années
Beau/laid
Arnold Schoenberg 
City Life 
Duet
Proverb
Musique et langage
Morton Feldman
Luciano Berio
Triple Quartet
Know What Is Above You
Un bon opéra est un opéra ethnique
György Ligeti
De Keersmaeker, Kylián et la danse en Europe
Différentes phases
Three Tales
Three Tales, un théâtre d’idées
Dance Patterns
Cello Counterpoint
You Are (Variations)
Variations for Vibes, Pianos and Strings
Daniel Variations
Double Sextet
Affinités rythmiques : entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker
Mallet Quartet
2X5
WTC 9/11
Piano Counterpoint
Radio Rewrite
Quartet
Pulse
Réalités musicales

Liste des illustrations
Sources
Index

Auteur(s)

L’univers musical de Steve Reich a essaimé son influence auprès de compositeurs, comme d’artistes populaires, du monde entier. Pulsation régulière, motifs répétitifs et techniques de canon ont fait la notoriété de sa musique. Son écriture associe des structures rigoureuses à des rythmes propulsifs et des couleurs instrumentales captivantes, tout en embrassant les harmonies de musiques vernaculaires extra-occidentales ou américaines — le jazz, tout particulièrement. Steve Reich a étudié le gamelan balinais, les percussions africaines à l’université du Ghana et la cantillation hébraïque, parallèlement à ses études de philosophie à Cornell University et de composition à la Juilliard School, puis au Mills College auprès de Luciano Berio. Ses pièces Different Trains et Music for 18 Musicians ont toutes deux remporté un Grammy Award. Double Sextet a, quant à elle, reçu le prix Pulitzer en 2009. Avec l’artiste Beryl Korot, Steve Reich a réalisé deux opéras vidéo documentaires, The Cave et Three Tales, qui ont repoussé les frontières du médium opératique et ont été exécutés sur les quatre continents. La musique de Steve Reich est jouée à travers le monde, par les orchestres et les ensembles les plus influents.

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 650 g
Dimensions : 15 x 22
Pagination : 480 pages
ISBN : 979-10-94642-12-2

Vous aimerez aussi