A paraître
Couverture Dutilleux
Couverture Dutilleux
Couverture Dutilleux
Dutilleux Henri

Henri Dutilleux, l'esprit de variation

Écrits et catalogue de l'oeuvre

Collection : Ecrits de compositeurs
Date de parution : novembre 2019
30,00 €

Présentation

Maître du temps et du timbre, Henri Dutilleux (1916-2013) a œuvré dans des genres aussi éloignés que l’art symphonique ou la musique de film, de scène et de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du xxe siècle comme entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n’a cessé de prendre la plume ou la parole : hommages aux grands aînés (Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) et aux contemporains (de Poulenc à Jolivet en passant par Roland-Manuel, Nadia Boulanger et Pierre Schaeffer), entretiens, réponses à des enquêtes ou émissions radiophoniques. Ces textes apparaissent comme les balises d’une vie d’artiste sensible aux inscriptions dans la mémoire et, au-delà, retracent une histoire de la musique française à travers près de sept décennies (1941-2007). Le catalogue de l’œuvre (soixante-treize notices) présenté dans la seconde partie de l’ouvrage témoigne d’une quête continue de formes toujours réinventées.

Si la voix d’Henri Dutilleux porte aujourd’hui encore dans l’esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c’est parce qu’elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d’un certain degré de liberté dans le domaine de l’art.

Une rencontre est prévue le  28 novembre 2019 : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/rencontre/20950-rencontre-avec-pierre-gervasoni

 

 

 

 

 

Auteur(s)

Attentif à la « recherche d’une forme d’art plus humaine et d’essence populaire », Dutilleux explore, à travers ses écrits, une « manière d’ouvrir les fenêtres vers l’avenir » indépendamment de toute école musicale ou de tout système de pensée. Si la voix d’Henri Dutilleux porte aujourd’hui encore dans l’esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c’est parce qu’elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d’un certain degré de liberté dans le domaine de l’art.

Informations

Format : Broché
Poids : 790 g
Dimensions : 15 x 22
Pagination : 512 pages
ISBN : 979-10-94642-40-5

Vous aimerez aussi

Pierre Gervasoni

Henri Dutilleux  

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
49,00 €