Colin Lemoine et Marie-Pauline Martin, Direction d'ouvrage

Ludwig van

Le mythe Beethoven

Coédition : Gallimard
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : octobre 2016
35,00 €

Présentation

Monstre démiurge pour les uns, figure du héros pour les autres, chantre de la liberté républicaine, modèle de la puissance inspirée, incarnation de la Création enfiévrée ou parangon de la Douleur sublimée, Beethoven a façonné, depuis bientôt deux siècles, un imaginaire littéraire, visuel et musical d’une richesse prodigieuse. De Klimt à Beuys, de Gide à Haneke, de Burne-Jones à Pierre Henry en passant par Hartung, Basquiat et Kubrick, l’aura beethovénienne hante les artistes et ne manque jamais son objet : celui d’électriser le regard, l'oreille et l’esprit. Beethoven désigne aujourd’hui bien plus qu’un objet d’étude historique ou musicologique ; il tient avant tout à un imaginaire collectif, à la fois populaire et savant, politique et artistique, dans lequel se mire constamment notre humanité. Telle est l’identité du musicien que cet ouvrage restitue, à travers un riche parcours iconographique, tout en questionnant l’adéquation, ou au contraire la distorsion, entre le Beethoven «historique» et son devenir imaginaire.

Table des matières

Avant-propos

 

L'omniprésence d'un absent

1827 : du trépas à l'immortalité

Le musicien comme prophète

Un homme devenu fétiche

Visages tragiques et mondes intérieurs

Destinées politiques

Monuments : le corps immortel de Beethoven

Réinvestir Beethoven : un défi formel

 

Liste des oeuvres exposées

Parcours musical

Bibliographie sélective

Auteur(s)

Colin Lemoine est historien de l’art et commissaire d’expositions.

Marie-Pauline Martin est maître de conférences en histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseill et directrice du Musée de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. 

Informations

Format : Relié
Poids : 870 g
Dimensions : 21 x 28
Pagination : 184 pages
ISBN : 978-2-070-19735-4

Vous aimerez aussi