La Symphonie fantastique
La Symphonie fantastique
La Symphonie fantastique
Claude Abromont

La Symphonie fantastique

Enquête autour d’une idée fixe

Collection : La rue musicale
Date de parution : mai 2016
13,90 €

Présentation

À la manière d'une enquête policière, Claude Abromont multiplie et combine les angles d'approche autour de l'ouvre musicale sans doute la plus singulière du romantisme : la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. Quel fil conducteur dissimule-t-elle ? Qui est cette bien-aimée que le compositeur représente à travers le thème musical qu'il nomme l'« idée fixe » ? Quel était au fond le secret de Berlioz ? Cette monographie y répond sous tous les aspects de l'ouvre (contexte biographique, références littéraires, originalités stylistiques, trouvailles orchestrales, etc.), ainsi qu'en abordant des rivages inexplorés, tels la simulation de l'absorption du son par des tapisseries ou la tentative improbable d'une forme sonate féministe. Enfin, avec cet ouvrage de référence sur le projet berliozien, Claude Abromont propose une vision renouvelée de la « musique à programme », qui, en l'absence de paroles, communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale.

Tchaikovsky - Symphony №5 (Bernstein)

 

Table des matières

Avant-propos
 
Le projet berliozien
Une symphonie hors norme
Concevoir une musique à programme
Élaborer un arrière-plan littéraire
Écrire une symphonie en 1830
Imposer son style
Inventer le verbe orchestrer
 
Épisode biographique
L’enfance
Les années de formation
La composition de la Symphonie fantastique
Départ pour Rome et Lélio
Harriet, Marie, Amélie, et toujours Estelle
Le corpus symphonique
Les grandes œuvres vocales
Berlioz écrivain
Un fonctionnaire nomade
Corollaire
 
Programme et rite de passage
Le cadre symbolique
Le monde de l’opéra
Topologie
Les références symphoniques
et la question de la forme
Forme du premier mouvement
Forme du deuxième mouvement
Forme du troisième mouvement
Forme du quatrième mouvement
Forme du cinquième mouvement
L’enjeu personnel de l’idée fixe
 
Épilogue
Épilogue de l’épilogue
Coda
 
Guide d'écoute
Premier mouvement, Rêveries – Passions
Deuxième mouvement, Un bal
Troisième mouvement, Scène aux champs
Quatrième mouvement, Marche au supplice
Cinquième mouvement, Songe d’une nuit du sabbat
 
Annexes
Le programme
Chronologie de Berlioz en regard
de la Symphonie fantastique
Récits berlioziens
Textes littéraires fondateurs
Bibliographie
Discographie

Auteur(s)

Claude Abromont est musicologue, professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Auteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard, 2001) et, avec Eugène de Montalembert, du Guide des genres et du Guide des formes de la musique occidentale (Fayard, 2010), il a également publié un premier roman, Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2013).

Philharmonie de Paris

 

Informations

Format : Broché
Poids : 310 g
Dimensions : 12 x 17
Pagination : 320 pages
ISBN : 979-10-94642-08-5

Autour du livre

Vous aimerez aussi