La Symphonie fantastique
La Symphonie fantastique
La Symphonie fantastique
Claude Abromont

La Symphonie fantastique

Enquête autour d’une idée fixe

Collection : La rue musicale
Date de parution : avril 2016
13,90 €

Présentation

Le musicologue revêt l'habit d'enquêteur dans ce livre entièrement dédié à l'œuvre musicale la plus singulière du romantisme français : la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. Que cache l'obsédante « idée fixe » du compositeur, devenue thème cyclique de sa partition ? Quels sont les ingrédients (personnages réels et fantasmés, situations, décors sonores, etc.) de cette dramaturgie de l'écoute ? Claude Abromont répond à ces questions en abordant parfois des rivages inexplorés, comme la simulation de l'absorption du son par des tapisseries ou la tentative d'une forme de sonate féministe. Cet ouvrage de référence sur le projet berliozien propose également une vision renouvelée de la « musique à programme » qui, en l'absence de paroles, communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale.

 

 

Table des matières

Avant-propos

  • Le projet berliozien
    • Une symphonie hors norme
    • Concevoir une musique à programme
    • Élaborer un arrière-plan littéraire
    • Écrire une symphonie en 1830
    • Imposer son style
    • Inventer le verbe orchestrer
       
  • Épisode biographique
    • L’enfance
    • Les années de formation
    • La composition de la Symphonie fantastique
    • Départ pour Rome et Lélio
    • Harriet, Marie, Amélie, et toujours Estelle
    • Le corpus symphonique
    • Les grandes œuvres vocales
    • Berlioz écrivain
    • Un fonctionnaire nomade
    • Corollaire
       
  • Programme et rite de passage
    • Le cadre symbolique
    • Le monde de l’opéra
    • Topologie
       
  • Les références symphoniques
et la question de la forme
    • Forme du premier mouvement
    • Forme du deuxième mouvement
    • Forme du troisième mouvement
    • Forme du quatrième mouvement
    • Forme du cinquième mouvement
    • L’enjeu personnel de l’idée fixe
    • Épilogue
    • Épilogue de l’épilogue
    • Coda
       
  • Guide d'écoute
    • Premier mouvement, Rêveries – Passions
    • Deuxième mouvement, Un bal
    • Troisième mouvement, Scène aux champs
    • Quatrième mouvement, Marche au supplice
    • Cinquième mouvement, Songe d’une nuit du sabbat
       

Annexes
Le programme
Chronologie de Berlioz en regard
de la Symphonie fantastique
Récits berlioziens
Textes littéraires fondateurs
Bibliographie
Discographie

Auteur(s)

Claude Abromont est musicologue et professeur d'analyse musicale au CNSMD de Paris. Il est co-auteur, avec Eugène de Montalembert, du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Lemoine, 2001), du Guide des genres et du Guide des formes de la musique occidentale (Fayard/Lemoine, 2010). Il a également publié un Petit précis du commentaire d'écoute (Fayard, 2010) et un roman, Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2003).

 

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 310 g
Dimensions : 12 x 17
Pagination : 336 pages
ISBN : 979-10-94642-08-5

Vous aimerez aussi