La Symphonie fantastique
La Symphonie fantastique
La Symphonie fantastique
Claude Abromont

La Symphonie fantastique

Enquête autour d’une idée fixe

Collection : La rue musicale
Date de parution : avril 2016
13,90 €

Présentation

Le musicologue revêt l'habit d'enquêteur dans ce livre entièrement dédié à l'œuvre musicale la plus singulière du romantisme français : la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. Que cache l'obsédante « idée fixe » du compositeur, devenue thème cyclique de sa partition ? Quels sont les ingrédients (personnages réels et fantasmés, situations, décors sonores, etc.) de cette dramaturgie de l'écoute ? Claude Abromont répond à ces questions en abordant parfois des rivages inexplorés, comme la simulation de l'absorption du son par des tapisseries ou la tentative d'une forme de sonate féministe. Cet ouvrage de référence sur le projet berliozien propose également une vision renouvelée de la « musique à programme » qui, en l'absence de paroles, communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale.

 

 

Table des matières

Avant-propos

Le projet berliozien
Une symphonie hors norme
Concevoir une musique à programme
Élaborer un arrière-plan littéraire
Écrire une symphonie en 1830
Imposer son style
Inventer le verbe orchestrer

Épisode biographique
L’enfance
Les années de formation
La composition de la Symphonie fantastique
Départ pour Rome et Lélio
Harriet, Marie, Amélie, et toujours Estelle
Le corpus symphonique
Les grandes œuvres vocales
Berlioz écrivain
Un fonctionnaire nomade
Corollaire

Programme et rite de passage
Le cadre symbolique
Le monde de l’opéra
Topologie

Les références symphoniques
et la question de la forme
Forme du premier mouvement
Forme du deuxième mouvement
Forme du troisième mouvement
Forme du quatrième mouvement
Forme du cinquième mouvement
L’enjeu personnel de l’idée fixe
Épilogue
Épilogue de l’épilogue
Coda

Guide d'écoute
Premier mouvement, Rêveries – Passions
Deuxième mouvement, Un bal
Troisième mouvement, Scène aux champs
Quatrième mouvement, Marche au supplice
Cinquième mouvement, Songe d’une nuit du sabbat

Annexes
Le programme
Chronologie de Berlioz en regard
de la Symphonie fantastique
Récits berlioziens
Textes littéraires fondateurs
Bibliographie
Discographie

Auteur(s)

Claude Abromont est musicologue et professeur d'analyse musicale au CNSMD de Paris. Il est co-auteur, avec Eugène de Montalembert, du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Lemoine, 2001), du Guide des genres et du Guide des formes de la musique occidentale (Fayard/Lemoine, 2010). Il a également publié un Petit précis du commentaire d'écoute (Fayard, 2010) et un roman, Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2003).

 

Informations

Format : Broché
Poids : 310 g
Dimensions : 12 x 17
Pagination : 336 pages
ISBN : 979-10-94642-08-5

Autour du livre

Vous aimerez aussi