Marie-Pauline Martin, auteur
Toniduran, Illustrateur

Objectif Musée de la musique

Le guide des visites en famille

Coédition : Actes Sud Junior
Collection : Musée de la musique
Date de parution : avril 2008
13,50 €

Présentation

D’où vient la musique ? Où et quand est né l’opéra ? Que symbolise le gong pour les Océaniens ? Pourquoi Le Sacre du printemps a-t-il fait scandale à sa création ?

Au Musée de la musique, le visiteur peut s’initier à l’histoire de la musique et découvrir des instruments mythiques : les violons de Stradivarius, le saxophone inventé par Adolphe Sax ou encore une gigantesque octobasse de 3,48 m. Il peut aussi explorer des univers musicaux plus lointains en s’attardant devant les collections d’instruments du monde.

Ce guide, destiné plus particulièrement aux familles, complète les parcours sonores et les films documentaires proposés aux adultes et aux enfants. On y trouve neuf itinéraires chronologiques et thématiques qui permettront d’effectuer les visites au rythme de chacun : des premiers sons émis par les hommes de la préhistoire aux audaces de la musique concrète, des pas de danse de Louis XIV à La Marseillaise de Rouget de Lisle, ces itinéraires sont autant de voyages passionnants à faire… en musique.

Table des matières

Résonances
XVIIe siècle : la naissance de l’opéra
XVIIIe siècle : la musique des Lumières
XIXe siècle : l’Europe romantique
XXe siècle : l’accélération de l’histoire
La création musicale en Occident
Les musiques du monde
Les instruments insolites
Un musée au microscope
 
Plans

Auteur(s)

Diplômée en musicologie, en philosophie et en histoire de l’art, Marie-Pauline Martin a été successivement chargée de mission à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris sur les expositions « Figures de la Passion » (2002) et « Richard Wagner. Visions d’artistes » (2007-2008) puis commissaire de l’exposition « Ludwig van. Le Mythe Beethoven » (2016). En 2017, elle devient directrice du Musée de la Musique à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. 

Informations

Format : Broché
Poids : 215 g
Dimensions : 13.5 x 21.5
Illustrations : Toniduran
Pagination : 92 pages
ISBN : 978-2-7427-7388-6

Vous aimerez aussi