La librairie des éditions

Denis-Constant Martin

Le gospel afro-américain

Des spirituals au rap religieux

Coédition : Actes Sud

Collection : Musiques du monde

Date de parution : juin 1998

21,00 €

Présentation

Le gospel afro-américain puise ses sources aux temps de l’esclavage, dans les spirituals qui se sont épanouis au XIXe siècle. Ce livre retrace l’histoire de ces chants religieux synonymes d’espoir, de salut et de liberté, qui ont accompagné la construction d’une conscience collective afro-américaine. Le CD reflète l’évolution de ce répertoire et de ses formations jusqu’à nos jours avec la grande voix de Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet, les grands chœurs contemporains et bien d’autres.

Les titres du CD

1. Little David play on your harp (Jo Ann Pickens et Richard Davis) : 1'48

2. I hope I may join the band (Norfolk jubilee quartet) : 2'45

3. When the saints go marching in (Blind Willie Davis) : 1'52

4. I'll go where you want me to go (Arizona Dranes et chœur) : 3'17

5. Black diamond express to hell (2e part.) (Rév. A. W. Nix et sa congrégation) : 2'57

6. I must tell Jesus (The Famous blue jay singers) : 3'07

7. Hide me in thy Bosom (Golden gate quartett) : 2'18

8. How far from God (Sister Rosetta Tharpe et le trio de Sammy Price) : 2'51

9. Amazing Grace (Mahalia Jackson) : 3'30

10. Where there's a will (The Five blind boys of Mississipi) : 2'33

11. Nobody knows (The Highway Q.C'S) : 2'33

12. Happy in the service of the lord (The Pilgrim jubilee singers) : 2'20

13. Great day in December (The Swan Silverstones) : 2'35

14. It's Jesus in me (The Caravans) : 2'26

15. This may be the last time (The Staple singers) : 2'08

16. Oh happy day (The Edwin Hawkins singers) : 5'05

17. Worship the lord (Rév. Clay Evans et the AARC live mass choir) : 5'22

18. We shall overcome (Bishop Paul S. Morton Sr. et le Greater St Stephen mass choir) : 4'08


Auteur

Sociologue, chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques (CERI), Denis-Constant Martin a publié des travaux de politologie et posé les jalons d’une sociologie politique des musiques populaires dans Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) et L’Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL, 1991).

Genre : Musiques populaires, Archives

Format : Broché

Dimensions : 14 x 18 cm

Pagination : 160 pages

ISBN : 978-2-7427-1779-8

Table des matières

Prologue : « Quand se réunissent tous les enfants de Dieu »

  • Chanter au temps de l’esclavage
     
  • Des spirituals aux gospel sangs
     
  • L’émergence du gospel moderne
     
  • Des quartettes aux grands chœurs
     
  • Gospel ou « musique chrétienne » ?
     
  • Une communauté entre terre et ciel
     
  • Nous vaincrons… un jour

Tableau des mouvements religieux

Bibliographie

Discographie

Commentaires des exemples musicaux