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Ni noires ni blanches
Ni noires ni blanches
Ni noires ni blanches
Bertrand Dicale

Ni noires ni blanches : histoire des musiques créoles

Collection : La rue musicale
Date de parution : mai 2017
13,90 €

Présentation

Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d’Afrique. Sous le crime contre l’humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l’histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain — biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk…
Toutes ces musiques ont en commun de n’être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.

Table des matières

Introduction

  • La loi de la racine
    • L'ethnicité, fondement des musiques traditionnelles
    • L'échange est une exception
    • L'universalité, vertige strictement contemporain
       
  • Un cataclysme fécond : les cinq conditions de la créolisation
    • Le déracinement
    • La rencontre
    • L'acculturation
    • La haine de soi
    • La fascination ambiguë
       
  • L’effet jambalaya : biguine, calypso, negro-spiritual, tango
    • Riz, gambas, saucisses... : le génie du jambalaya
    • Les voies divergentes de la biguine et du calypso
    • Le negro-spiritual, produit du Réveil et de la ségrégation
    • Le tango dans le tourbillon identitaire argentin
       
  • L’effet vélo : steelband, reggae, zouk
    • Le steelband, d'une interdiction à un symbole identitaire
    • Le reggae, un prêche et un rythme
    • Le zouk, entre nécessité et hégémonie
       
  • Détours et retours de l'ethnicité : candomblé brésilien, polka de la Réunion, quadrille de la Guadeloupe
    • L'Afrique délibérée du candomblé
    • La polka mélancolique des Petits Blancs de la Réunion
    • Les noeuds d'ambiguités du quadrille de la Guadeloupe
       
  • La victoire de l'ethnicité : un (tragique) exemple américain
    • Le blackface, Noir fantasmé et Noir réel
    • La créolité brisée de la Louisiane
    • L'invention de la musique noire
  • Une créolisation contemporaine ?
    • Une question sur le reggae marseillais
    • Quand le vélo s'arrête
    • Mondialisation, Tout-Monde, mondialité

Sources

Auteur(s)

Auteur d’ouvrages consacrés à l’histoire des musiques populaires ou à des vies d’artistes (Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016 ; Tout Gainsbourg, Jungle, 2016), Bertrand Dicale est également chroniqueur sur France Info et auteur de documentaires pour la télévision.

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 300 g
Dimensions : 12 x 17
Pagination : 304 pages
ISBN : 979-10-94642-16-0

Autour du livre

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