Présentation
Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l’histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas. Les textes présentés ici — qui s’éclairent, se complètent, voire se contredisent — laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent. L’œuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? Les musiques peuvent-elles rester fermées aux influences ? Toute musique métissée est-elle suspecte ? La parodie a-t-elle sa place dans la musique savante ? La recherche de la tradition peut-elle être confondue avec le nationalisme ? Pour parler de racines, d’héritage, de métissage, de transmission, de ruptures plus ou moins évidentes et de filiations pas toujours assumées, les auteurs ont interrogé d’autres arts (littérature, opéra, peinture) et se sont tournés vers la culture japonaise, l’histoire de France, la liturgie, la musique classique et le jazz.
Genre : Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13 x 20.5 cm
Pagination : 140 pages
ISBN : 978-2-914147-30-9
Table des matières
Avant-propos
- Quatre fausses notes sur la musique pure, François Noudelmann
- Le classicisme et ses ruptures, Jean-François Boukobza
- Du métissage en musique, Alain Poirier
- Sur le métissage dans les arts visuels, Yves Michaud
- De la Révolution française considérée comme événement de l’histoire musicale, Martin Kaltenecker
- La nuit sera blanche et noire, Jean-Michel Maulpoix
- Voix de la Vierge, voix des anges, Olivier Cullin
- Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique, Raphaëlle Legrand
- Chopin ou la transmission indicible, Jean-Jacques Eigeldinger
- La parodie dans l’œuvre d’Offenbach, Jean-Claude Yon
- Transmission, filiation et rupture dans le jazz, Laurent Cugny
- Bartók et Kodály, aux sources de la musique populaire, Claire Delamarche