Dialectique de la Pop
Présentation
La philosophe Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de la pop, musique longtemps qualifiée de « légère » et cantonnée à un statut d’objet de consommation. Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d’une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l’art musical le plus important du XXe siècle.
Table des matières
Introduction
Contours
Pop et théorie
Canari dans la mine
Jugement esthétique
Penchant dialectique
Le contempleur le plus curieux
Hater hyperbolique
Ennemi objectif et allié subjectif
Sommaire commenté
Première Partie. Forme
Chapitre 1.Pop
I. Forme artistique
Des oeuvres-enregistrements
Autres régimes de production
Un art des sons séparés : sons situés, son restitués
Porosités
Tabou
Art de masse
II. Forme esthétique
Constellation
Promesse
Utopie de la popularité
Canon de la popularité
Le rêve et les cendres
Chapitre 2. Anti-pop
I. Dystopie de la popularité
La fête est finie
Fureur
Industrie culturelle
Jingles (ritournelles publicitaires)
II. Moderne ou rien
Des exclus
Chapitre 3. Sans synthèse. La forme brisée de la pop
Contradictions
Dialectique négative
Deuxième parite. Figures
Chapitre 1. Le paradoxe du hillbilly. Authenticité déracinée
I. Paradoxes temporels
Industrie originelle
Old-time music et hillbillies
Revivals romantiques
Paradoxe du hillbilly
II. La médiation et la source
Effet de présence
Aura reproductible
Halo fumeux ?
III. Déracinements
Esthétiques roots
Loin de chez soi
Folk déraciné
Là-bas et ici
Chapitre 2. Le sujet pop. Génie démocratisé
I. Des individualité situées
Incarnation
Conditions particulières
II. Génie démocratique
Ingenium
Sans apprentissage
Captation de l'unique
Déferlement
III. Plus et moins qu'un sujet
Super-sujet
Au-delà du pathos
Chapitre 3. Des hits et des hooks. Magie rationalisée
I. Poétique de l'accroche
Keep it simple
Hook
Langage articulé
Glossolalie
II. Relation esthétique
Communication
Réitération (ouroboros)
Finallité infinie
Ravissement
III. Fabrique
Savoir-faire
Manuel (pour tous) du hit facile
Division du travail
Artisanat
Standardisation
Standards
Format
Ils ont changé ma chanson
IV. Cosmétique
Pseudo-individualisations
Interprètes, etc.
Éclectisme
Glamour ou l'art de l'épaississement
Dialectique interne
V. Supplément subjectif
Épiphanies de l'enfance
Train fantôme
« Presque-hit » et « déjà plus »
Empathie pour le réifié
Chapitre 4. Pop et progrès. Innocence historicisée
I. Modernismes hors-sol
S'élever au niveau général de l'époque
« Inimaginable avant d'avoir eu lieu »
Téléologie
Une transposition paradoxale
Cycles
Balancier esthétique
Vous avez dit progrès ?
II. Matériau musical
Première écoute
Deuxième écoute
Troisième écoute
III. Une autre histoire de l'art musical pop
Récits subjectifs érudits
Archipels
Épiphanies
IV. Le retour du négatif
Inadéquations
Une musique qu'ils ne pourront pas nous voler
Revivalisme
Hypermnésie
Perte de l'innocence
Sincérité ou ironie
L'art et la vie
Conclusion
Index des théoriciens
Index des notions
Index des oeuvres pop
Remerciements
Auteur(s)
Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline. Après une thèse sur Adorno, ennemi radical de la « musique populaire légère », elle poursuit dans ce livre sa réflexion philosophique et dessine, pour la première fois, une véritable esthétique de l’art musical pop.