John Seabrook, auteur
Hervé Loncan, Traducteur

Hits !

Enquête sur la fabrique des tubes planétaires

Coédition : La Découverte
Collection : Culture sonore
Date de parution : septembre 2016
21,00 €

Présentation

Les chansons de Britney Spears, Rihanna ou Katy Perry reposent sur l’expertise d’une poignée de producteurs et d’entrepreneurs relativement méconnus, qui répondent au nom de Denniz PoP, Dr. Luke, Max Martin ou Stargate. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges ? Avec cette enquête vivante et richement documentée, John Seabrook nous plonge au cœur des studios d’enregistrement, là où se fabrique — et s’impose — la norme en matière de musique pop. Son analyse des tubes planétaires mêle approche ethnographique, savoir-faire musicaux, récits de vie et analyses du marché. Multipliant les points de vue, Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires est un document exceptionnel pour la réflexion sur les musiques populaires actuelles.

Table des matières

Avant-propos, Guillaume Heuguet et Étienne Menu

HooK / Le point d’extase
« You Spin Me Round »
Une continuité de hits

Premier couplet / Cheiron : M. PoP et le métalleux
Dans la boîte
« The Sign »
Big Poppa
Le terrible secret de Martin Sandberg
« Hit Me Baby »
« I Want It That Way »

Refrain / La note en or. La ballade de Kelly et Clive
Le hit-parade de mes ancêtres
La gueule du dragon
Le marasme
American Idol
« Since U Been Gone »

Second couplet / Les filles de l’usine. K-pop et technologie culturelle
« Gee »

Refrain / Rihanna. Track-and-hook
« Umbrella »
Ester Dean : reine du hook
Stargate : le duo norvégien
« Rude Boy »

Pont / Dr. Luke. Rêve d’ado
Échecs éclairs
Katy Perry : l’appel à la repentance
Maths mélodiques
Kesha : cauchemar d’ado

Refrain / Spotify
L’ère du « moment »

Outro / Beats entêtants
« Roar »

Postface
À propos des sources
Remerciements

Auteur(s)

Journaliste au New Yorker, John Seabrook est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture contemporaine, dont Nobrow : the culture of marketing, the marketing of culture (2000) et Flash of genius ant others true stories of invention (2008).

 

Informations

Format : Broché
Poids : 405 g
Dimensions : 14 x 20.5
Pagination : 400 pages
ISBN : 978-2-7071-9104-5

Vous aimerez aussi