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Collectif

Musique, sacré et profane

Collection : Thématique

Date de parution : avril 2007

19,00 €

Présentation

Du Moyen Âge, époque pendant laquelle toute expérience musicale était vouée à la divinité, au XXIe siècle, où il est de bon ton de déplorer la fin du sacré, ce livre est un questionnement sur le sacré et le profane en musique. Faut-il trouver des passerelles entre ces deux notions ou alors les opposer ? Leurs rapports sont complexes : sont-ils conflictuels ? Les textes présentés ici poussent plutôt au dépassement des contraires et à l’abandon d’une opposition un peu convenue. S’ils témoignent de la présence et de l’influence des thèmes sacrés dans la création musicale, ils expriment aussi l’évolution des normes et du vocabulaire de la musique sacrée, ainsi que l’émergence de techniques nouvelles de composition et la force de rituels sociaux qui ont permis le rapprochement du sacré et du profane.

Genre : Ouvrage collectif, Archives

Format : Broché

Dimensions : 13 x 20.5 cm

Pagination : 128 pages

ISBN : 978-2-914147-40-8

Table des matières

Avant-propos

  • Profaner avec un diapason, François Noudelmann
     
  • La musique, le sacré et le profane au Moyen Âge, Olivier Cullin
     
  • La notion de «musique sacrée», Jean-Yves Hameline
     
  • Visages de la foi dans l’œuvre d’Olivier Messiaen, Alain Mabit
     
  • Le sacré dans l’art, Dominique Ponnau
     
  • L’oratorio, Stéphane Goldet
     
  • Sacré et pouvoir sous Louis XIV, Jean-Paul C. Montagnier
     
  • Inspiration sacrée, inspiration profane dans les cantates du prix de Rome au XIXe siècle, Alexandre Dratwicki
     
  • Le profane comme accès au sacré dans la théologie d’Abhinavagupta, David Dubois