Présentation
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C’est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado… Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s’acclimatent à de nouveaux territoires. D’autres, tout en demeurant dans leur milieu d’origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à l’évolution inéluctable des sociétés.
À la recherche d’un nouveau langage musical, de nombreux musiciens eux aussi entreprennent ces périples synonymes d’accomplissement, mais également d’errance. Avec bonheur ou avec nostalgie, ils choisissent de porter eux-mêmes leur musique de par le monde ou, au contraire, de partir à la recherche des sons qui ne s’entendent que là où ils naissent. Ce livre est un récit de ces voyages, géographiques et intérieurs, qui mènent à des confrontations non seulement avec le monde mais aussi avec soi-même.
Genre : Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13 x 20.5 cm
Pagination : 132 pages
ISBN : 978-2-914147-38-5
Table des matières
Avant-propos
- Le chemin de musique, Bernard Sève
- L’opéra de la France classique : une esthétique du déplacé, Catherine Kintzler
- Les Symphonies londoniennes de Haydn, Jean-François Boukobza
- La ville, métaphore de la modernité chez Varèse, Corinne Schneider
- ...et les rats sortirent des murs pour danser, Bastien Gallet
- Claude Debussy : «La Mer est plus belle que les cathédrales», Jean-Michel Nectoux
- New York, New York : esquisse d’une familiarité, Yves Peyré
- Lisbonne et le fado : quand Ulysse a la saudade, Frank Tenaille
- La valse, Remi Hess
- La chanson de Paris, François Lévy
- La ville au cinéma : la musique et la bande-son, Alain Poirier