Présentation
Né de l’imagination de Thomas More, le terme «utopie» déploie son ambiguïté : lieu de nulle part, lieu d’aucun temps ou lieu de félicité. Ainsi, tous ont pu se placer sous l’égide de cette pluralité de sens, qui englobait l’oubli de tous critères et valeurs, le fantasme de la terra incognita ainsi que le rêve d’une société idéale. La musique ne pouvait échapper à la fascination de l’utopie. Au demeurant, ne serait-elle pas depuis son origine une utopie suprême ? En dépit des attaches techniques, matérielles et sociales nécessaires à son interprétation, elle n’est située nulle part. En cela, elle réalise la première condition de l’utopie : être hors du monde réel. Car l’utopie dessine des mondes improbables, et la force de la musique est de nous y emmener.
Genre : Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13 x 20.5 cm
Pagination : 156 pages
ISBN : 978-2-914157-51-4
Table des matières
Avant-propos
- La musique, une utopie pacifique, Bernard Sève
- Mais ici finit l’utopie : sur le Prometeo de Luigi Nono, Laurent Feneyrou
- Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros ramistes, Raphaëlle Legrand
- Romantisme, musique et utopie, Emmanuel Reibel
- La musique inconnue, Jean-Michel Maulpoix
- L’utopie : un malentendu historique, Michèle Riot-Sarcey
- La quête des Indes : rêver les Indes, Alexandre Astier
- Edgar Varèse, Américain d’adoption, Alain Poirier
- Bob Marley, un héros malgré lui, Élodie Maillot
- L’artiste saint-simonien et la bataille pour l’autonomie esthétique, Nicolas Dufetel
- L’art total ou l’utopie d’un art démiurge, Pascale Saint-André
- Schoenberg et l’uphonie, Martin Kaltenecker
- La musique du futur s’écoute au présent, Bastien Gallet