Bartok et le folklore imaginaire
Présentation
Bartok, l'un des initiateurs emblématiques d'un nouvel art d'écrire et de penser la musique, agit en ethnomusicologue pour révéler au monde la richesse d'un patrimoine paysan inaltéré, qu'il collecte dans les campagnes.
Plus encore, il s'approprie et transcende les caractères musicaux des héritages hongrois, roumain, slovaque, bulgare…, au point de les intégrer au cœur même de sa démarche créatrice et d'inventer un folklore imaginaire foncièrement contemporain.
La collection pédagogique "Analyse et Esthétique" s'adresse tant aux mélomanes qu'aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d'une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples musicaux commentés.
Table des matières
Le retour aux sources
Les attitudes compositionnelles
Les incidences harmoniques
Rythme, timbre et forme
Le folklore métissé et transcendé
Auteur(s)
Jean-François Boukobza est musicologue. Il enseigne l'analyse musicale au CNR d'Aubervilliers/La Courneuve et au CNSMD de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles parmi lesquels "Les Symphonies londoniennes de Haydn" ('Musique, villes et voyages', Cité de la musique) et "Le classicisme et ses ruptures" ('Musique, filiations et ruptures', Cité de la musique).