Messiaen et le concert de la nature
Présentation
Il s'agit ici de mieux comprendre la démarche profonde et les techniques d'écriture de Messiaen lorsque, dans les années 1940-1950, il ajoute à son langage le chant d'oiseau et, au-delà, les sons de la nature. Ce vocable général comprend : - les sons émis par les êtres vivants, essentiellement oiseaux et insectes ; - les sons produits par les éléments naturels tels que l'eau, le vent, etc. ; - quelques sons placés par la main de l'homme (la sirène d'un phare, par exemple).Seront intégrées les métaphores sonores, inspirées parfois par la trajectoire d’un oiseau ou la verticalité d’une falaise. Enfin, la nature elle-même étant une source infinie d’émotions, certaines entités psychologiques – comme la « peur de la nuit » suscitée par un rapace nocturne – seront mises en musique. Le tome V du monumental Traité de Rythme, de Couleur, et d'Ornithologie sera invoqué, ainsi que Catalogue d'oiseaux et Réveil des oiseaux.
Table des matières
Prélude. En guise d'avant-propos...
Introduction. Vers les "sons de la nature"
« Mes Maîtres les Oiseaux »
La notation des chants d'oiseaux
Structures formelles des chants
La couleur et le timbre. Registrations et timbres de synthèse
Le problème du tempérament
L'oiseau improvisateur : cas du merle noir
Plain-chant, alouette, alléluia
Autour des oiseaux, les autres sons de la nature
Messiaen, musicien naturaliste, peintre des paysages
L'emploi de la série généralisée
Les interventions symétriques
Le Catalogue d'oiseaux, oeuvre naturaliste
L'idée directrice, proche du poème symphonique
Le chant cinétique
De la transcription simple à la transcription symbolique
Les oiseaux-couleurs ou le triomphe de l'harmonie
Le temps de la nature et les structures formelles
Une forme « naturelle »: Réveil des oiseaux
Une forme « artificielle » : Oiseaux exotiques
Un nouveau principe d'écriture : le contrepoint d'oiseaux
Du solo à l'orchestre, différents types d'instrumentarium
Une nouvelle musique : le tutti d'oiseaux
Conslusion. L'apport de Messiaen à l'ornithologie et à l'écologie
Postlude. En guise d'adieu...
Annexes
Principales oeuvres instrumentales contenant des chants d'oiseaux
Principales oeuvres orchestrales contenant des tutti ou contrepoints d'oiseaux
Les intervalles musicaux, comptés en demi-tons
Bibliographie sélective
Auteur(s)
Élève d’Olivier Messiaen, Alain Louvier fut le dernier lauréat du Prix de Rome en 1968. Directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, il dirigea aussi le CNSMD de Paris, et y enseigna l’analyse. Il est également chef d’orchestre, pianiste et compositeur. Il s'est attaché tout particulièrement aux nouvelles techniques des claviers (Études pour Agresseurs), aux recherches microtonales (Le Clavecin non Tempéré, Anneaux de Lumière) dans le cadre d'une modalité revisitée.