Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Musiques du XXe siècle

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 1)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : mars 2003
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

Ce premier volume propose un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants dits « classiques » de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez.

Table des matières

Présentation générale
Présentation du premier volume
Un survol rétrospectif du XXe siècle
 
Recherches et tendances
Mario Baroni, Naissance et décadence des avant-gardes
Philippe Albèra, Tradition et rupture de tradition
Philippe Albèra, Le mythe et l'inconscient
Veniero Rizzardi, Musique, politique, idéologies
Bojan Bujic, Nationalismes et traditions nationales
Jean-Jacques Van Vlasselaer, La musique dans les camps de concentration nazis
Philippe Albèra, Modernité : le matériau sonore
Philippe Albèra, Modernité : la forme musicale
Hermann Danuser, « L'école de Darmstadt » et son mythe
Dujka Smoje, L'audible et l'inaudible
Susanna Pasticci, Musique religieuse et spiritualité
Raffaele Pozzi, L'idéologie néoclassique
Philippe Albèra, L'opéra
Rossana Dalmonte, Voix
Werner Klüppelholz, Le musicien-acteur
Johanne Rivest, Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte
Jean Boivin, Musique et nature
Marc Battier, Science et technologie comme sources d'inspiration
François Delalande, Le paradigme électroacoustique
Marc Battier, Laboratoires
Jonathan Cross, Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne
Andrew Imbrie, La musique américaine dans et en dehors des universités
Serge Provost, Complexité / simplicité / complexité
Michel Imberty, Continuité et discontinuité
 
Les autres musiques
Jean Molino, Le pur et l'impur
Franco Fabbri, La chanson
Gianfranco Vinay, La comédie musicale
Patrick Villanueva, Le jazz
Alain Poirier, Les fonctions de la musique au cinéma
Réal La Rochelle, Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani
Ennio Morricone, Un compositeur derrière la caméra
Luca Marconi, Muzak, jingles et vidéoclips
Alan F. Moore, La musique pop
Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani, Rave, techno, transe
Maryse Souchard, Rap et protestation sociale
John Shepherd, Musique pop et sexualité
 
Économie et moyens de diffusion
Jacques Hains, Du rouleau de cire au disque compact
Réal La Rochelle, Le disque et les multinationales
Sylvia L'Ecuyer, La musique classique à la radio
Michel Veilleux, L'opéra, du cinéma à la vidéo
Franco Fabbri, Concerts et festivals rock
Jean-Jacques Van Vlasselaer, Les festivals de musique classique et d'opéra
Piero Rattalino, Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre
Tamio Kano, Un panorama musical de Tokyo
Paul Griffiths, La musique classique à New York et à Londres
Mimma Guastoni, Aspects économiques de l'édition musicale
François Colbert, Subventions d'État et mécénat privé
François Colbert, Aspects économiques de la vie musicale
Simon Frith, L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur
Mario Baroni, Groupes sociaux et goûts musicaux
Pierre-Michel Menger, Le public de la musique contemporaine
 
Intersections
R. Murray Schafer, Musique / non-musique : intersections
Gerhard Kubik, Présence de la musique africaine dans le jazz
Gérard H. Béhague, L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine
Ramon Pelinski, La migration d'un genre : le cas du tango
Justinian Tamusuza, La musique savante contemporaine en Afrique
Ignazio Macchiarella, De la musique ethnique à la musique de divertissement
Deborah Pacini Hernandez, World music et world beat
Dominique Olivier, Les « musiques actuelles »
John Rea, Postmodernisme(s)
Glenn Gould, Réflexions sur le processus créateur
Jean-Jacques Nattiez, La musique de l'avenir
 
Index des noms et des œuvres

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 1180 g
Dimensions : 15 x 21
Pagination : 1504 pages
ISBN : 978-2-7427-4204-2

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