Epuisé
Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Les savoirs musicaux

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 2)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : mars 2004
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

À travers six grands thèmes – Le matériau musical ; La musique, le corps et l’esprit ; Qu’est-ce qu’un musicien ; La connaissance du fait musical ; Pédagogies de la musique ; De la connaissance à l’interprétation –, ce deuxième volume de l’« Encyclopédie pour le XXIe siècle » met en évidence la façon dont la musique est composée, jouée, diffusée et écoutée. Il interroge le phénomène musical du point de vue historique, psychologique, biologique, musicologique ou ethnomusicologique.

Table des matières

Présentation du deuxième volume

  • Le matériau musical
    • Gianni Zanarini, Le son musical
    • Rossana Dalmonte, Mélodie
    • Kofi Agawu, Rythme
    • Nicolas Meeus, Polyphonie, harmonie, tonalité
    • Jean-Claude Risset, Timbre
    • Nicholas Cook, Forme et syntaxe
    • Jonathan Kramer, Le temps musical
    • Jonathan Dunsby, Texture
    • Rossana Dalmonte, Musique, texte, poésie
    • Jean-Jacques Nattiez, La signification comme paramètre musical
       
  • La musique, le corps et l'esprit
    • Isabelle Peretz, Le cerveau musical
    • Marianne Hassler, Biologie et créativité
    • Eric Clarke, Les processus cognitifs dans l’interprétation
    • Irène Deliège, La perception de la musique
    • Michel Imberty, La musique et l’inconscient
    • Brenno Boccadoro, Musique, médecine et tempéraments
    • Leslie Bunt et Roberto Caterina, Musicothérapie
    • Gilles Cantagrel, La musique et les plaisirs de la table
       
  • Qu'est-ce qu'un musicien ?
    • Peter Marler, Les origines animales de la musique
    • Michel Imberty, Le bébé et le musical
    • Sylvie Vangenot, L’énigme de l’oreille absolue
    • John A. Sloboda, Dons musicaux et innéisme
    • Johannella Tafuri, Dons musicaux et problèmes pédagogiques
    • Pierre François, Professionnels et amateurs
       
  • La connaissance du fait musical
    • Margaret Bent, Le métier de musicologue
    • Philippe Vendrix, Les conceptions de l’histoire de la musique
    • Michela Garda, Esthétique - Petite histoire des conceptions du beau musical
    • Mario Baroni, Herméneutique musicale
    • Rossana Dalmonte, Théorie et analyse
    • Jean-Jacques Nattiez, Ethnomusicologie
    • Ramón Pelinski, L’ethnomusicologie à l’ère postmoderne
    • Richard Middleton, L’étude des musiques populaires
    • Pamela M. Potter, Musicologie et nazisme
    • Daniela Langer, Musicologie et communisme
    • Carolyn Abbate, Musicologie, politiques culturelles et identité sexuelle
       
  • Pédagogies de la musique
    • Claude Dauphin, Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle
    • Rosalba Deriu, Pédagogie de l’éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle
    • Johannella Tafuri, La formation musicale supérieure en Europe et en Amérique du Nord
    • Franca Ferrari, Éducation musicale et médias
    • Serena Facci, Éducation musicale et multiculturalisme
       
  • De la connaissance à l'interprétation
    • Peter Ward Jones, Collections privées, archives de compositeurs et bibliothèques musicales
    • Dietrich Berke, Éditions intégrales et éditions monumentales
    • Margaret Bent, Éditions critiques des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance
    • Claudio Gallico, Éditions critiques de la musique baroque
    • Philip Gossett, Éditions critiques des musiques du XIXe siècle
    • Jonathan Dunsby, Analyse et interprétation
    • Paul Griffiths, Objectifs et impacts de la critique musicale
    • Alejandro Planchart, L’interprétation des musiques anciennes
    • Christophe Deshoulières, La mise en scène contemporaine des opéras baroques, classiques et romantiques
    • Jean-Jacques Nattiez, Interprétation et authenticité
    • Daniel E. Commins, L’acoustique des salles de concert et des théâtres lyriques
    • Pierre Boulez, Le texte, le compositeur et le chef d’orchestre

Index des noms et des œuvres

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 1010 g
Dimensions : 14 x 21
Pagination : 1048 pages

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