Epuisé
Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Les savoirs musicaux

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 2)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : mars 2004
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

À travers six grands thèmes – Le matériau musical ; La musique, le corps et l’esprit ; Qu’est-ce qu’un musicien ; La connaissance du fait musical ; Pédagogies de la musique ; De la connaissance à l’interprétation –, ce deuxième volume de l’« Encyclopédie pour le XXIe siècle » met en évidence la façon dont la musique est composée, jouée, diffusée et écoutée. Il interroge le phénomène musical du point de vue historique, psychologique, biologique, musicologique ou ethnomusicologique.

Table des matières

Présentation du deuxième volume

 

Le matériau musical

Gianni Zanarini, Le son musical

Rossana Dalmonte, Mélodie

Kofi Agawu, Rythme

Nicolas Meeus, Polyphonie, harmonie, tonalité

Jean-Claude Risset, Timbre

Nicholas Cook, Forme et syntaxe

Jonathan Kramer, Le temps musical

Jonathan Dunsby, Texture

Rossana Dalmonte, Musique, texte, poésie

Jean-Jacques Nattiez, La signification comme paramètre musical

 

La musique, le corps et l'esprit

Isabelle Peretz, Le cerveau musical

Marianne Hassler, Biologie et créativité

Eric Clarke, Les processus cognitifs dans l’interprétation

Irène Deliège, La perception de la musique

Michel Imberty, La musique et l’inconscient

Brenno Boccadoro, Musique, médecine et tempéraments

Leslie Bunt et Roberto Caterina, Musicothérapie

Gilles Cantagrel, La musique et les plaisirs de la table

 

Qu'est-ce qu'un musicien ?

Peter Marler, Les origines animales de la musique

Michel Imberty, Le bébé et le musical

Sylvie Vangenot, L’énigme de l’oreille absolue

John A. Sloboda, Dons musicaux et innéisme

Johannella Tafuri, Dons musicaux et problèmes pédagogiques

Pierre François, Professionnels et amateurs

 

La connaissance du fait musical

Margaret Bent, Le métier de musicologue

Philippe Vendrix, Les conceptions de l’histoire de la musique

Michela Garda, Esthétique - Petite histoire des conceptions du beau musical

Mario Baroni, Herméneutique musicale

Rossana Dalmonte, Théorie et analyse

Jean-Jacques Nattiez, Ethnomusicologie

Ramón Pelinski, L’ethnomusicologie à l’ère postmoderne

Richard Middleton, L’étude des musiques populaires

Pamela M. Potter, Musicologie et nazisme

Daniela Langer, Musicologie et communisme

Carolyn Abbate, Musicologie, politiques culturelles et identité sexuelle

 

Pédagogies de la musique

Claude Dauphin, Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle

Rosalba Deriu, Pédagogie de l’éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle

Johannella Tafuri, La formation musicale supérieure en Europe et en Amérique du Nord

Franca Ferrari, Éducation musicale et médias

Serena Facci, Éducation musicale et multiculturalisme

 

De la connaissance à l'interprétation

Peter Ward Jones, Collections privées, archives de compositeurs et bibliothèques musicales

Dietrich Berke, Éditions intégrales et éditions monumentales

Margaret Bent, Éditions critiques des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance

Claudio Gallico, Éditions critiques de la musique baroque

Philip Gossett, Éditions critiques des musiques du XIXe siècle

Jonathan Dunsby, Analyse et interprétation

Paul Griffiths, Objectifs et impacts de la critique musicale

Alejandro Planchart, L’interprétation des musiques anciennes

Christophe Deshoulières, La mise en scène contemporaine des opéras baroques, classiques et romantiques

Jean-Jacques Nattiez, Interprétation et authenticité

Daniel E. Commins, L’acoustique des salles de concert et des théâtres lyriques

Pierre Boulez, Le texte, le compositeur et le chef d’orchestre

 

Index des noms et des œuvres

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 1010 g
Dimensions : 14 x 21
Pagination : 1048 pages

Vous aimerez aussi