Epuisé
Xavier Gagnepain

Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

suivi de Les clefs du temps musical

Collection : Transmission
Date de parution : septembre 2017
12,00 €

Présentation

Nouvelle édition

Dans le domaine de la perception harmonique, du sens rythmique, de la production du son, de l’habileté corporelle ou de l’expression, certaines clefs permettent tantôt d’éviter tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Xavier Gagnepain s’attache ici à décrypter les processus fondamentaux de l’oreille et du corps du musicien.
Cette nouvelle édition est augmentée d’un essai qui vise à explorer — exemples à l’appui — le vaste monde du temps musical et l’importance de la conscience rythmique. La différence est parfois ténue entre un rubato convaincant
et une faute de rythme.
Le musicien, professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail, vers le chemin du progrès et de l’autonomie.

Table des matières

Avant-propos
Introduction

Le chant intérieur

Le sens rythmique
Les principes fondateurs du sens rythmique
Le rythme à plusieurs
Rythme et geste instrumental : à qui le pouvoir ?
Du bon usage du métronome
La conscience rythmique peut-elle s'acquérir ?

Le son
Qu'est-ce qu'un beau son ?
Les composantes du son
La main gauche dans la production du don : la grande oubliée
L'égalité de son : la grande oubliée
Le temps et le son : un paradoxe
Le son : quelle finalité ?

L’intonation
Jouer juste : un miracle permanent
La voix : un modèle constant
Justesse expressive ou justesse objective
La mémoire : l'arme absolue
Le travail de l'intonation : le règne de l'empirisme ?
La mémoire digitale : une arme à double tranchant
L'art de s'accorder

Le fonctionnement corporel
Le violoncelle et la mayonnaise
Le relâchement : un faux ami
Les conseils classiques : le vrai du faux
Spiccato-staccato : les éternels fantasmes
Le poids du bras : mythe ou réalité
Anticipation : le maître mot
Le positionnement de l'instrument : théorie et pratique

L’expression
L'oreille harmonique : la fidèle alliée
Notation et intentions : la recherche du sens
Doigtés et coups d'archet : l'art du compromis
Expression et méthodes de travail : un couple antinomique ?

Le style et le goût
Culture intuitive
Culture théorique
Un langage, ou plutôt « des » langages ?
L'Urtext : un gage de fidélité ?

L’oreille du chambriste
Le principe de Hauptstimme
L'oreille polyphonique
Les implications dans le travail collectif

Les clefs du temps musical
À la recherche des indices
L'agencement du temps à l'intérieur de la mesure
Les indications équivoques
Le principe de cohérence
Le temps architectural
Lart et la manière

Auteur(s)

Xavier Gagnepain, violoncelliste et chef d’orchestre, soliste, chambriste, membre du quatuor Rosamonde, est également un pédagogue reconnu.
Il enseigne au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt ainsi qu’au pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

Informations

Format : Broché
Poids : 230 g
Dimensions : 12 x 17
Pagination : 248 pages
ISBN : 979-10-94642-20-7

Vous aimerez aussi

Pierre Boragno / Marie-Violaine Cadoret / Ludovic Frochot / Alain Gourdeau / Cécile Pighetti de Rivasso

Les Quatuors  

Collection : Musique d'ensembles
20,00 €