La librairie des éditions

Xavier Gagnepain

Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

suivi de Les clefs du temps musical

Collection : Transmission

Date de parution : septembre 2017

12,00 €

Présentation

Nouvelle édition

Dans le domaine de la perception harmonique, du sens rythmique, de la production du son, de l’habilité corporelle ou de l’expression, certaines clefs permettent tantôt d’éviter tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Xavier Gagnepain s’attache ici à décrypter les processus fondamentaux de l’oreille et du corps du musicien. Le musicien, professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera sans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail, vers le chemin du progrès et de l’autonomie.


Auteur

Xavier Gagnepain, violoncelliste et chef d’orchestre, soliste, chambriste, membre du quatuor Rosamonde, est également un pédagogue reconnu. Il enseigne au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt ainsi qu’au pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

Genre : Méthode, Illustré

Format : Broché

Dimensions : 12 x 17 cm

Pagination : 248 pages

ISBN : 979-10-94642-20-7

Table des matières

Avant-propos
Introduction

  • Le chant intérieur
  • Le sens rythmique
    • Les principes fondateurs du sens rythmique
    • Le rythme à plusieurs
    • Rythme et geste instrumental : à qui le pouvoir ?
    • Du bon usage du métronome
    • La conscience rythmique peut-elle s'acquérir ?
  • Le son
    • Qu'est-ce qu'un beau son ?
    • Les composantes du son
    • La main gauche dans la production du don : la grande oubliée
    • L'égalité de son : la grande oubliée
    • Le temps et le son : un paradoxe
    • Le son : quelle finalité ?
  • L’intonation
    • Jouer juste : un miracle permanent
    • La voix : un modèle constant
    • Justesse expressive ou justesse objective
    • La mémoire : l'arme absolue
    • Le travail de l'intonation : le règne de l'empirisme ?
    • La mémoire digitale : une arme à double tranchant
    • L'art de s'accorder
  • Le fonctionnement corporel
    • Le violoncelle et la mayonnaise
    • Le relâchement : un faux ami
    • Les conseils classiques : le vrai du faux
    • Spiccato-staccato : les éternels fantasmes
    • Le poids du bras : mythe ou réalité
    • Anticipation : le maître mot
    • Le positionnement de l'instrument : théorie et pratique
  • L’expression
    • L'oreille harmonique : la fidèle alliée
    • Notation et intentions : la recherche du sens
    • Doigtés et coups d'archet : l'art du compromis
    • Expression et méthodes de travail : un couple antinomique ?
  • Le style et le goût
    • Culture intuitive
    • Culture théorique
    • Un langage, ou plutôt « des » langages ?
    • L'Urtext : un gage de fidélité ?
  • L’oreille du chambriste
    • Le principe de Hauptstimme
    • L'oreille polyphonique
    • Les implications dans le travail collectif
  • Les clefs du temps musical
    • À la recherche des indices
    • L'agencement du temps à l'intérieur de la mesure
    • Les indications équivoques
    • Le principe de cohérence
    • Le temps architectural
    • Lart et la manière