Robert Bouchet (1898-1986) : cahier d'atelier
Collection : Cahiers du musée
Date de parution : février 2010
Présentation
Robert Bouchet (1898-1986) compte parmi les facteurs de guitare classique les plus appréciés du XXe siècle. Emilio Pujol, Julian Bream, Ida Presti et Alexandre Lagoya ont joué sur ses instruments, qui sont aujourd’hui très recherchés des musiciens comme des collectionneurs. Son cahier d’atelier, rédigé vers 1950, développe au long d’une centaine de pages les étapes de la construction d’une guitare dans la tradition artisanale espagnole. Les opérations y sont détaillées par de savoureux dessins et diagrammes pleins de vie et de pertinence. L’édition du cahier est proposée ici en fac-similé. Elle est accompagnée d’une introduction biographique par Catherine et Bruno Marlat et d’un commentaire du grand facteur Daniel Friederich.
Genre : Instrument, Archives
Format : Broché
Dimensions : 23 x 29.7 cm
Pagination : 128 pages
ISBN : 978-2-914147-21-7
Table des matières
Avertissement, Joël Dugo
- Robert Bouchet (1898-1986), un portrait, Catherine et Bruno Marlat
- Le cahier d'atelier de Robert Bouchet, fac-similé
- Table d'harmonie (pages 1 à 29 du fac-similé)
- Débit de la table - Joints - Collage du joint - Détourage et perçage de la rosace - Marqueterie de la rosace - Mosaïque - Pose de la rosace simple - Pose de la rosace avec mosaïque - Mise de la table à épaisseur - Traçage du barrage - Renfort de la rosace - Barrage en éventails - Barres - Mise à épaisseur des éventails - Pose de la barre d'âme
- Fond (pages 30 à 33 du fac-similé)
- Joint - Couvre-joint - Ajustage et collage des barres
- Éclisses (pages 34 et 35 du fac-similé)
- Débit, mise à épaisseur et cintrage du bois
- Manche (pages 37 à 43 du fac-similé)
- Débit - Assemblage - Ébauche
- Montage (pages 45 à 65 du fac-similé)
- Ajustage des éclisses dans le manche - Montage de la table sur le manche - Ajustage définitif des éclisses - Collage de la pièce d'assemblage des éclisses - Préparation des taquets de contre-éclisses - Collage des éclisses sur la table - Taquets de barres - Contre-éclisses - Ajustage et collage des contre-éclisses - Arasage des contre-éclisses - Ajustage du fond - Collage du fond
- Filets (pages 67 à 75 du fac-similé)
- Pose des filets intérieurs - Préparation des filets - Préparation des logements des filets - Pose des filets
- Touche (pages 76 à 79 du fac-similé)
- Préparation de la touche - Collage de la touche - Collage et placage de la tête
- Tête et talon du manche (pages 81 à 85 du fac-similé)
- Sculpture du talon - Traçage et sculpture de la tête - Pose des mécaniques
- Chevalet (pages 86 à 95 du fac-similé)
- Débit et façonnage - Perçage - Finitions - Mosaïques - Pose - Collage
- Touche (pages 96 à 101 du fac-similé)
- Dressage - Division - Pose des barrettes (frettes) - Ajustage et finition des barrettes
- Vernissage (pages 102 et 103 du fac-similé)
- Tableau des hauteurs de cordes à la 12e case (page 105 du fac-similé)