Les Représentations de la musique au Moyen-Âge
Collection : Cahiers du musée
Date de parution : septembre 2005
Présentation
Aborder la musique par l’iconographie convoque l’histoire de l’art, l’histoire de la musique et la musicologie, l’histoire sociale et culturelle, et concourt à définir un genre d’anthropologie de la musique et de ses représentations. Que signifie représenter la musique dans une société comme celle du Moyen Âge ? Comment rendre visible ce qui relève de l’ouïe et de l’immatériel ? S’interroger sur les formes et les types d’images qui la mettent en scène nécessite de cerner les implications morales et religieuses des représentations, mais aussi d’en mesurer les enjeux politiques, institutionnels et sociaux. De par sa nature et ses fondements, la musique englobe tous les champs de la pensée au Moyen Âge. Ses représentations reposent sur quatre moteurs principaux : l’harmonie du corps et de l’âme ; l’écriture d’une expressivité orale et vocale ; la métaphore instrumentale ; la mise en ordre des savoirs antiques et médiévaux.
En lien avec l’exposition Moyen Âge, entre ordre et désordre, cette publication recueille les actes du colloque des 2 et 3 avril 2004 (Paris, Cité de la musique), conçu pour élaborer une réflexion sur la place de la musique et ses représentations dans la société médiévale.
Auteur
Christine Laloue est conservatrice au Musée de la musique, où elle est en charge des clavecins, des beaux-arts et des archives. Après des études d'histoire à l'université Paris-Sorbonne et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, elle devient conservatrice du patrimoine et rejoint le Musée de la musique en 1994. Ses travaux portent principalement sur la création et la transformation des clavecins, les liens entre la musique et les arts visuels.
Genre : Parole, Archives
Format : Relié
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 128 pages
ISBN : 978-2-914147-29-3
Table des matières
- La musique comme art libéral
- De la lune à la terre : musique des sphères, musique des hommes, Susan Rankin
- L’ordre créateur de désordre : la musique dans les classifications médiévales des disciplines, Pascale Duhamel
- La place de la musique parmi les arts libéraux pendant le Moyen Âge tardif, Nicolas Bell
- La musique et les autres arts
- L’écriture en question : la pratique musicale à l’épreuve des textes, Olivier Cullin
- Les calligrammes musicaux de Baude Cordier, Étienne Anheim
- Sonare et ballare : musique et danse dans les manuscrits de la fin du Moyen Âge, Martine Clouzot
- Médecine et consonance musicale à la fin du Moyen Âge, Danielle Jacquart
- L'image religieuse de la musique
- La musique de l’homme : Harmoniques de l’âme et du corps au XIIe siècle, Jérôme Baschet
- Les chapiteaux de la musique de Cluny : une figuration du lien musical, Isabelle Marchesin
- Les représentations de la musique dans l'organisation sociale
- Le son du cor dans l’image médiévale, Michel Pastoureau
- Cithare de la foi et harpe de la dame : allégories instrumentales dans la théologie et la littérature du Moyen Âge, Jean-Marie Fritz
- Les instruments de musique dans l’imaginaire des prédicateurs, Nicole Bériou
- La mise en abîme de l’intériorité : la dame jouant de la musique dans les tapisseries millefleurs, Laura Weigert