La librairie des éditions

Stéphane Vaiedelich, Jean-Philippe Échard

De la peinture de chevalet à l'instrument de musique : vernis, liants et couleurs

Actes du colloque des 6 et 7 mars 2007

Collection : Cahiers du musée

Date de parution : avril 2008

36,00 €

Présentation

Le colloque De la peinture de chevalet à l’instrument de musique : vernis, liants et couleurs qui s’est tenu les 5 et 6 mars 2007 à la Cité de la musique est une coproduction Cité de la musique, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et Eu-ARTECH (Access, Research and Technology for the conservation of the European Cultural Heritage). Cet ouvrage réunit les communications des intervenants issus de disciplines diverses : histoire, chimie, facture, peinture…


Auteur

Jean-Philippe Échard est conservateur en charge de la collection d’instruments à archets du Musée de la musique. Ingénieur et docteur en chimie, auteur de nombreuses contributions scientifiques, ses travaux sur les matériaux et techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles sont internationalement reconnus. Ses recherches actuelles en organologie (histoire des instruments de musique et des luthiers) s’inscrivent au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique, matérielle et technique.

Genre : Instrument, Parole, Archives

Format : Broché

Dimensions : 21 x 29.7 cm

Pagination : 144 pages

ISBN : 978-2-914147-42-2

Table des matières

Préface, Éric De Visscher
Le projet européen Eu-ARTECH, Jean-Louis Boutaine
Liste des sigles et abréviations
 
  • Les vernis dans la littérature des recettes du Ier au XVIe siècle, Robert Halleux
     
  • Balsamiques : un regard de chimiste, Pierre Laszlo
     
  • Le vernis dans les boutiques des marchands de couleurs vénitiens, Louisa C. Matthew
     
  • Athanasius Kircher et les connaissances sur la gomme laque entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, Claudio Canevari / Silvia Zanchi
     
  • Une base de données de recettes de vernis anciens, Valérie Malecki / Jean-Philippe Échard
     
  • Vernis et peinture : des similitudes, Barbara Berrie
     
  • La base de données PICTUM : terminologie des substances colorées ou colorantes, Cécile Parmentier
     
  • Le carnet de Marcin Groblicz : un nouveau témoignage de l’histoire du vernis au XVIIIe siècle en Europe centrale, Alicja B. Knast
     
  • De la représentation picturale des instruments de musique à l’époque baroque, Donatella Melini
     
  • Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, Luc Chanteloup
     
  • Vernis et couleurs dans quelques tableaux musicaux de Pierre Auguste Renoir, Catherine Merle
     
  • Caractérisation de couches picturales par l’accélérateur AGLAE du Centre de recherche et de restauration des musées de France, Lucile Beck / Patricia Carolina Gutierrez / Joseph Salomon / Philippe Walter / Michel Menu
     
  • Analyse in situ de pigments par la méthode de fluorescence X, Bogdan Constantinescu
     
  • L’instrument de musique peint, matériaux et techniques : le cas de la bin E.997.24.1 du Musée de la musique, Paris, Pascaline Haegele / Catherine Vieillescazes / Jean-Philippe Échard
     
  • Identification non invasive des vernis des œuvres d’art par fluorescence sous rayonnement ultraviolet, Mathieu Thoury / Mady Elias / Jean-Marc Frigerio
     
  • Reconnaissance de résines mastic à différents degrés de vieillissement par analyse HPLC/UV et LC/MS, Frédérique Bellanger / Mathieu Thoury / Jean-Christophe Garrigues / Virginie Thévenin
     
  • Identification de vernis huile-colophane par spectroscopie infrarouge et chromatographie, José Frade / Diana Patoilo / Isabel Ribeiro
     
  • Un vernis coloré : identification des composants du vernis du tableau Pyrame et Thisbé, Nathalie Balcar / Juliette Langlois / Anne-Solenn Le Hô / Rachel Rivenc
     
  • Détérioration et altérations des revêtements transparents sur les instruments de musique, Vera de Bruyn
     
  • Le séchage du vernis par une sous-couche minérale, Antoine Laulhère / Giovanna Chitto' / William Whitney / Jean-Pierre Laulhère
     
  • L’élimination des vernis huile-résine. Première partie : huile de lin et colophane Rachel Rivenc / Alan Phenix / Brian Singer / Nathalie Balcar
     
  • Influence de la sueur sur le bois et le vernis de violons anciens : premiers résultats, Johanna Muller / Jean-Philippe Échard / Sandie Le Comte / Stéphane Vaiedelich
     
  • Quelques résultats d’analyses chimiques sur des vernis d’instruments d’Antonio Stradivari, Jean-Philippe Échard / Stéphane Vaiedelich
     
  • Analyse de l’apparence de La Joconde de Léonard de Vinci, Michel Menu
     
  • Modification de l’état de surface et de l’apparence visuelle des surfaces rugueuses recouvertes par différents vernis, Mady Elias / E. René de la Rie / John K. Delaney
     
  • Apparence finale d’un érable ondé verni : rugosité des interfaces, Jean-Philippe Échard / Françoise Viénot / Adrien Bak / Jean-Jacques Ezrati 
     
  • Le vernis : quelles incidences sur le son ?, Charles Besnainou / Stéphane Vaiedelich
     
  • Comparaison de la technologie artistique et des œuvres : expérience ou expérimentation ?, William Whitney / Cécile Parmentier
Crédits