Interpréter Chopin
Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005
Présentation
Le colloque Interpréter Chopin s’est tenu les 25 et 26 mai 2005 à la Cité de la musique, sous la direction scientifique de Jean-Jacques Eigeldinger. Cet ouvrage réunit les textes des participants au colloque. Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens traitent des instruments, du geste musical, et de l’interprétation à l’appui de moments musicaux et d’enregistrements historiques présents sur un CD encarté.
Table des matières
Introduction, Jean-Jacques Eigeldinger
Les instruments
Les facteurs de piano à Paris à l'époque de Frédéric Chopin, Malou Haine
Érard et Pleyel, deux visions d'un même art ?, Thierry Maniguet
Les particularités de Pleyel, Christopher Clarke
Quelques réflexions sur la notion d'authenticité des pianos anciens : une autre quête du Graal, Jean-Claude Battault
Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées, Pierre Goy
Ouvert ou fermé : images du piano romantique (1815-1848), florence Gétreau
Le texte musical
Work in progress : l'œuvre infini(e) de Chopin, John Rink
Œuvres publiées du vivant de Chopin et œuvres posthumes. Démarches éditoriales à suivre, Christophe Grabowski
L'interprétation - Enregistrements historiques
Con duolo : expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin, Jeffrey Kallberg
Chanter au piano. Enregistrements des années 1903-1938, Jean-Jacques Eigeldinger et Pierre Goy
Le rubato : un élément du discours musical, Pierre Goy
Index des noms propres
Liste des extraits musicaux enregistrés sur le CD