La librairie des éditions

Collectif

Marsyas 31 : Apprentissages et traditions

Collection : Marsyas

Date de parution : septembre 1994

12,20 €

Présentation

La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l’enseignement musical et chorégraphique souhaitant s’informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.

Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives

Format : Broché

Dimensions : 21 x 29.7 cm

Pagination : 312 pages

Table des matières

Éditorial, Claude-Henry Joubert

  • Dossier - Apprentissages et traditions
    • Musique traditionnelle en Creuse : cheminements et détours, Jean-Jacques Le Creurer
    • Paroles de violons, Olivier Durif / Françoise Étay / Jean-François Vrod
    • Musique indienne Porte de Pantin, Jean-Charles Richard
    • Enseigner la chanson ?, André Cayot
    • L’enseignement des percussions traditionnelles : description d’une expérience, Latif Chaarani
    • Le code et la manière : transmission et apprentissage du fifre en Bazadais, Lothaire Mabru
    • L’école de salsa du Barrio de New York, Cécile Guieux
    • La musique traditionnelle grecque et son enseignement, Pavlina Liatsos
    • L’enseignement de la musique traditionnelle en Tunisie : empirisme et modernité, Mohamed Garfi
    • L’enseignement de la musique dans les écoles chinoises, Yang Tong-Ba
    • Traditions et fondateur de tradition, Eugenio Barba
    • La danse contemporaine – hérésie et tradition – institution et marginalité, Dominique Dupuy
    • Je suis née à Tokyo…, Harue Momoyama
    • Du rapport entre l’évolution de la danse en Allemagne et le concept de « maître », Joannes Odenthal
    • Transmission, tradition : l’expérience en travail, Isabelle Ginot
    • Le flamenco – traditions et enseignement, Isabel Soler
    • Le don des morts, tradition et transmission chez Laban et Wigman, Isabelle Launay
    • La tradition ou la maîtresse invisible, Joana Lopes
    • Danser pour porter la mémoire, Pierre Corbefin
       
  • Méthodes - Castagnettes
    • Des sons millénaires, Carlos Murias
       
  • Sciences - Apprentissages
    • L’ARCEMA, un apprentissage musical orienté vers le XXIe siècle, Gérard Charbonneau
    • Développement psychomoteur et apprentissage moteur de l’enfant de 4 ans à 8 ans, Monique Goutel
       
  • Références - Lettre à Thérèse et piano d'Ingres
    • La Lettre à Élise est-elle une lettre à Thérèse ?, René Berthelot
    • Le clavier bien tempéré… selon Ingres, René Berthelot
       
  • Chroniques
    • Pour la bibliothèque du professeur, C. Brun / D. Dupuy / C. Rosoor
    • La danse en colloques, Dominique Dupuis
    • Le courrier des lecteurs
    • Synthèses des Jeudis de l'Institut :
    • Élèves, parents, enseignants, élus : l'école de musique et de danse, Cécile Guieux
    • La danse et les arts : chemins de traverse, Cécile Guieux
    • Flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone : instruments de la musique, Claude-Henry Joubert