Marsyas 31 : Apprentissages et traditions
Collection : Marsyas
Date de parution : septembre 1994
12,20 €
Présentation
La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l’enseignement musical et chorégraphique souhaitant s’informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.
Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 312 pages
Table des matières
Éditorial, Claude-Henry Joubert
- Dossier - Apprentissages et traditions
- Musique traditionnelle en Creuse : cheminements et détours, Jean-Jacques Le Creurer
- Paroles de violons, Olivier Durif / Françoise Étay / Jean-François Vrod
- Musique indienne Porte de Pantin, Jean-Charles Richard
- Enseigner la chanson ?, André Cayot
- L’enseignement des percussions traditionnelles : description d’une expérience, Latif Chaarani
- Le code et la manière : transmission et apprentissage du fifre en Bazadais, Lothaire Mabru
- L’école de salsa du Barrio de New York, Cécile Guieux
- La musique traditionnelle grecque et son enseignement, Pavlina Liatsos
- L’enseignement de la musique traditionnelle en Tunisie : empirisme et modernité, Mohamed Garfi
- L’enseignement de la musique dans les écoles chinoises, Yang Tong-Ba
- Traditions et fondateur de tradition, Eugenio Barba
- La danse contemporaine – hérésie et tradition – institution et marginalité, Dominique Dupuy
- Je suis née à Tokyo…, Harue Momoyama
- Du rapport entre l’évolution de la danse en Allemagne et le concept de « maître », Joannes Odenthal
- Transmission, tradition : l’expérience en travail, Isabelle Ginot
- Le flamenco – traditions et enseignement, Isabel Soler
- Le don des morts, tradition et transmission chez Laban et Wigman, Isabelle Launay
- La tradition ou la maîtresse invisible, Joana Lopes
- Danser pour porter la mémoire, Pierre Corbefin
- Méthodes - Castagnettes
- Des sons millénaires, Carlos Murias
- Des sons millénaires, Carlos Murias
- Sciences - Apprentissages
- L’ARCEMA, un apprentissage musical orienté vers le XXIe siècle, Gérard Charbonneau
- Développement psychomoteur et apprentissage moteur de l’enfant de 4 ans à 8 ans, Monique Goutel
- Références - Lettre à Thérèse et piano d'Ingres
- La Lettre à Élise est-elle une lettre à Thérèse ?, René Berthelot
- Le clavier bien tempéré… selon Ingres, René Berthelot
- Chroniques
- Pour la bibliothèque du professeur, C. Brun / D. Dupuy / C. Rosoor
- La danse en colloques, Dominique Dupuis
- Le courrier des lecteurs
- Synthèses des Jeudis de l'Institut :
- Élèves, parents, enseignants, élus : l'école de musique et de danse, Cécile Guieux
- La danse et les arts : chemins de traverse, Cécile Guieux
- Flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone : instruments de la musique, Claude-Henry Joubert