La librairie des éditions

Épuisé
Collectif

Pédagogies et Handicaps

Marsyas 39-40

Collection : Marsyas

Date de parution : décembre 1996

24,39 €

Présentation

La revue "Marsyas" s’adresse à tous les acteurs de l'enseignement musical et chorégraphique souhaitant s'informer et réfléchir sur leur pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références... Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.

Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives

Format : Broché

Dimensions : 21 x 29.7 cm

Pagination : 173 pages

Table des matières

Éditorial, Caroline Rosoor

  • Dossier - Pédagogie et handicaps...
    • Faire le point sur les recherches et les expériences musicales avec et pour les personnes handicapées, Magali Viallefond
    • Découvrir les ressources de l'humain, Nathalie Schulmann
    • Approches de la notion de handicap et place de la pédagogie, Jean-Philippe Moreau
    • Le bébé hypotonique : quelle stimulation, et dans quel but ?, Myrtha Chokler / Noémi Beneito
    • Posture, gestualité, apprentissage, Rosemary Maratta
    • Musique en famille au Centre d'aide médico-sociale précoce, Anne Bustarret
    • Des actions musicales en milieu spécialisé : pédagogie musicale/musicothérapie, J. Arveiller / L. Azinala / J.-P. Mialaret / D. Moindrot / M. Viallefond
    • Pédagogies et institutions, Philippe Tailleux
    • Prosodie et surdité, Claire Gérard / Cécile Ermann
    • Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... (entretien), Christian Guyot
    • L'univers musical de l'enfant sourd, Maïté Le Moël
    • "Miracle par hasard", dans dans le monde du silence (entretien), Joël Liennel
    • Handicap: quel handicap ? (entretien), Hervé Diasnas
    • La chorégraphie contemporaine et la langue des signes, Lila Greene
    • Les aveugles et la musique, M.-A. Socié / CL. Saur / A. Kervadec
    • L'éducation musicale des enfants infirmes moteurs cérébraux, Sylviane Davy-Roulance
    • La compagnie CandoCo, Adam Benjamin
    • Danser, un envol par-delà le handicap, Bénédicte Bouquet des Chaux
    • L'orchestre Contre Silence, des musiciens et leur instrument d'interprétation, J. Haury / Y. Pillant / J. Schmutz
    • La pratique instrumentale en milieu spécialisé, Magali Viallefond
    • Musique, pédagogie, psychopathologie, Sophie Lernier-Lepage
    • La création musicale avec des personnes handicapées mentales, Alain Goudard
    • De l'hôpital de jour au conservatoire, Claire de Monclin
    • La danse, espace de découverte d'autres structures mentales et corporelles, Kistou Dubois
    • Et pourquoi un atelier de rap ? (entretien), Daoud MC
    • Pratique de la capoeira par des adolescents autistes et psychotiques, Paulo Pontvianne
       
  • Paroles entendues - Comptes rendus
    • Première journée technique documentaire danse (Paris, 6 mai 1996), S. Baumfelder / F. Vanhems
    • Fou de basson (Angoulême, mai 1996), Ch. Maillebuau
    • Journées de recherche pédagogique. Réseau musical européen (Privas, juin 1996), C. Rosoor
    • L'enfant, la musique et l'hôpital (Paris, septembre 1996), C. Rosoor
    • Journée technique documentaire (Caen, 7 octobre 1996), C. Brun
       
  • En France et ailleurs - Pratique et diffusion
    • Le Centre d'éveil artistique d'Aulnay-sous-Bois, Didier Grojsman
    • Art éphémère et médias multiples, Marion Bastien
       
  • Références - Stigmate et identité sociale
    • "Stigmate" (extraits), Erving Goffman

Lectures, A. Bongrain / Cl. Bouvier / Ch. Louis / G. Rivoal