Pédagogies et Handicaps
Collection : Marsyas
Date de parution : décembre 1996
Présentation
La revue "Marsyas" s’adresse à tous les acteurs de l'enseignement musical et chorégraphique souhaitant s'informer et réfléchir sur leur pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références... Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.
Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 173 pages
Table des matières
Éditorial, Caroline Rosoor
- Dossier - Pédagogie et handicaps...
- Faire le point sur les recherches et les expériences musicales avec et pour les personnes handicapées, Magali Viallefond
- Découvrir les ressources de l'humain, Nathalie Schulmann
- Approches de la notion de handicap et place de la pédagogie, Jean-Philippe Moreau
- Le bébé hypotonique : quelle stimulation, et dans quel but ?, Myrtha Chokler / Noémi Beneito
- Posture, gestualité, apprentissage, Rosemary Maratta
- Musique en famille au Centre d'aide médico-sociale précoce, Anne Bustarret
- Des actions musicales en milieu spécialisé : pédagogie musicale/musicothérapie, J. Arveiller / L. Azinala / J.-P. Mialaret / D. Moindrot / M. Viallefond
- Pédagogies et institutions, Philippe Tailleux
- Prosodie et surdité, Claire Gérard / Cécile Ermann
- Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... (entretien), Christian Guyot
- L'univers musical de l'enfant sourd, Maïté Le Moël
- "Miracle par hasard", dans dans le monde du silence (entretien), Joël Liennel
- Handicap: quel handicap ? (entretien), Hervé Diasnas
- La chorégraphie contemporaine et la langue des signes, Lila Greene
- Les aveugles et la musique, M.-A. Socié / CL. Saur / A. Kervadec
- L'éducation musicale des enfants infirmes moteurs cérébraux, Sylviane Davy-Roulance
- La compagnie CandoCo, Adam Benjamin
- Danser, un envol par-delà le handicap, Bénédicte Bouquet des Chaux
- L'orchestre Contre Silence, des musiciens et leur instrument d'interprétation, J. Haury / Y. Pillant / J. Schmutz
- La pratique instrumentale en milieu spécialisé, Magali Viallefond
- Musique, pédagogie, psychopathologie, Sophie Lernier-Lepage
- La création musicale avec des personnes handicapées mentales, Alain Goudard
- De l'hôpital de jour au conservatoire, Claire de Monclin
- La danse, espace de découverte d'autres structures mentales et corporelles, Kistou Dubois
- Et pourquoi un atelier de rap ? (entretien), Daoud MC
- Pratique de la capoeira par des adolescents autistes et psychotiques, Paulo Pontvianne
- Paroles entendues - Comptes rendus
- Première journée technique documentaire danse (Paris, 6 mai 1996), S. Baumfelder / F. Vanhems
- Fou de basson (Angoulême, mai 1996), Ch. Maillebuau
- Journées de recherche pédagogique. Réseau musical européen (Privas, juin 1996), C. Rosoor
- L'enfant, la musique et l'hôpital (Paris, septembre 1996), C. Rosoor
- Journée technique documentaire (Caen, 7 octobre 1996), C. Brun
- En France et ailleurs - Pratique et diffusion
- Le Centre d'éveil artistique d'Aulnay-sous-Bois, Didier Grojsman
- Art éphémère et médias multiples, Marion Bastien
- Références - Stigmate et identité sociale
- "Stigmate" (extraits), Erving Goffman
Lectures, A. Bongrain / Cl. Bouvier / Ch. Louis / G. Rivoal