Jean-Jacques Eigeldinger , Direction d'ouvrage

Interpréter Chopin

Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005

Collection : Cahiers du musée
Date de parution : octobre 2006
36,00 €

Présentation

Le colloque Interpréter Chopin s’est tenu les 25 et 26 mai 2005 à la Cité de la musique, sous la direction scientifique de Jean-Jacques Eigeldinger. Cet ouvrage réunit les textes des participants au colloque. Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens traitent des instruments, du geste musical, et de l’interprétation à l’appui de moments musicaux et d’enregistrements historiques présents sur un CD encarté.

Table des matières

Introduction, Jean-Jacques Eigeldinger

 

Les instruments

Les facteurs de piano à Paris à l'époque de Frédéric Chopin, Malou Haine

Érard et Pleyel, deux visions d'un même art ?, Thierry Maniguet

Les particularités de Pleyel, Christopher Clarke

Quelques réflexions sur la notion d'authenticité des pianos anciens : une autre quête du Graal, Jean-Claude Battault

Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées, Pierre Goy

Ouvert ou fermé : images du piano romantique (1815-1848), florence Gétreau

 

Le texte musical

Work in progress : l'œuvre infini(e) de Chopin, John Rink

Œuvres publiées du vivant de Chopin et œuvres posthumes. Démarches éditoriales à suivre, Christophe Grabowski

 

L'interprétation - Enregistrements historiques 

Con duolo : expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin, Jeffrey Kallberg

Chanter au piano. Enregistrements des années 1903-1938, Jean-Jacques Eigeldinger et Pierre Goy

Le rubato : un élément du discours musical, Pierre Goy

 

Index des noms propres

Liste des extraits musicaux enregistrés sur le CD

Informations

Format : Broché
Poids : 665 g
Dimensions : 21 x 29.7
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-914147-37-8
Nombre de titres : 22 titres
Durée : 66'52