Jean-Jacques Eigeldinger , Direction d'ouvrage

Interpréter Chopin

Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005

Collection : Cahiers du musée
Date de parution : octobre 2006
36,00 €

Présentation

Le colloque Interpréter Chopin s’est tenu les 25 et 26 mai 2005 à la Cité de la musique, sous la direction scientifique de Jean-Jacques Eigeldinger. Cet ouvrage réunit les textes des participants au colloque. Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens traitent des instruments, du geste musical, et de l’interprétation à l’appui de moments musicaux et d’enregistrements historiques présents sur un CD encarté.

Table des matières

Introduction, Jean-Jacques Eigeldinger

  • Les instruments
    • Les facteurs de piano à Paris à l'époque de Frédéric Chopin, Malou Haine
    • Érard et Pleyel, deux visions d'un même art ?, Thierry Maniguet
    • Les particularités de Pleyel, Christopher Clarke
    • Quelques réflexions sur la notion d'authenticité des pianos anciens : une autre quête du Graal, Jean-Claude Battault
    • Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées, Pierre Goy
    • Ouvert ou fermé : images du piano romantique (1815-1848), florence Gétreau
  • Le texte musical
    • Work in progress : l'œuvre infini(e) de Chopin, John Rink
    • Œuvres publiées du vivant de Chopin et œuvres posthumes. Démarches éditoriales à suivre, Christophe Grabowski
  • L'interprétation - Enregistrements historiques 
    • Con duolo : expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin, Jeffrey Kallberg
    • Chanter au piano. Enregistrements des années 1903-1938, Jean-Jacques Eigeldinger et Pierre Goy
    • Le rubato : un élément du discours musical, Pierre Goy

Index des noms propres

Liste des extraits musicaux enregistrés sur le CD

Informations

Format : Broché
Poids : 665 g
Dimensions : 21 x 29.7
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-914147-37-8
Nombre de titres : 22 titres
Durée : 66'52