Stéphane Vaiedelich et Jean-Philippe Échard, Direction d'ouvrage

De la peinture de chevalet à l'instrument de musique : vernis, liants et couleurs

Actes du colloque des 6 et 7 mars 2007

Collection : Cahiers du musée
Date de parution : avril 2008
36,00 €

Présentation

Le colloque De la peinture de chevalet à l’instrument de musique : vernis, liants et couleurs qui s’est tenu les 5 et 6 mars 2007 à la Cité de la musique est une coproduction Cité de la musique, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et Eu-ARTECH (Access, Research and Technology for the conservation of the European Cultural Heritage). Cet ouvrage réunit les communications des intervenants issus de disciplines diverses : histoire, chimie, facture, peinture…

Table des matières

Préface, Éric De Visscher

Le projet européen Eu-ARTECH, Jean-Louis Boutaine

Liste des sigles et abréviations

 

Les vernis dans la littérature des recettes du Ier au XVIe siècle, Robert Halleux

Balsamiques : un regard de chimiste, Pierre Laszlo

Le vernis dans les boutiques des marchands de couleurs vénitiens, Louisa C. Matthew

Athanasius Kircher et les connaissances sur la gomme laque entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, Claudio Canevari / Silvia Zanchi

Une base de données de recettes de vernis anciens, Valérie Malecki / Jean-Philippe Échard

Vernis et peinture : des similitudes, Barbara Berrie

La base de données PICTUM : terminologie des substances colorées ou colorantes, Cécile Parmentier

Le carnet de Marcin Groblicz : un nouveau témoignage de l’histoire du vernis au XVIIIe siècle en Europe centrale, Alicja B. Knast

De la représentation picturale des instruments de musique à l’époque baroque, Donatella Melini

Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, Luc Chanteloup

Vernis et couleurs dans quelques tableaux musicaux de Pierre Auguste Renoir, Catherine Merle

Caractérisation de couches picturales par l’accélérateur AGLAE du Centre de recherche et de restauration des musées de France, Lucile Beck / Patricia Carolina Gutierrez / Joseph Salomon / Philippe Walter / Michel Menu

Analyse in situ de pigments par la méthode de fluorescence X, Bogdan Constantinescu

L’instrument de musique peint, matériaux et techniques : le cas de la bin E.997.24.1 du Musée de la musique, Paris, Pascaline Haegele / Catherine Vieillescazes / Jean-Philippe Échard

Identification non invasive des vernis des œuvres d’art par fluorescence sous rayonnement ultraviolet, Mathieu Thoury / Mady Elias / Jean-Marc Frigerio

Reconnaissance de résines mastic à différents degrés de vieillissement par analyse HPLC/UV et LC/MS, Frédérique Bellanger / Mathieu Thoury / Jean-Christophe Garrigues / Virginie Thévenin

Identification de vernis huile-colophane par spectroscopie infrarouge et chromatographie, José Frade / Diana Patoilo / Isabel Ribeiro

Un vernis coloré : identification des composants du vernis du tableau Pyrame et Thisbé, Nathalie Balcar / Juliette Langlois / Anne-Solenn Le Hô / Rachel Rivenc

Détérioration et altérations des revêtements transparents sur les instruments de musique, Vera de Bruyn

Le séchage du vernis par une sous-couche minérale, Antoine Laulhère / Giovanna Chitto' / William Whitney / Jean-Pierre Laulhère

L’élimination des vernis huile-résine. Première partie : huile de lin et colophane Rachel Rivenc / Alan Phenix / Brian Singer / Nathalie Balcar

Influence de la sueur sur le bois et le vernis de violons anciens : premiers résultats, Johanna Muller / Jean-Philippe Échard / Sandie Le Comte / Stéphane Vaiedelich

Quelques résultats d’analyses chimiques sur des vernis d’instruments d’Antonio Stradivari, Jean-Philippe Échard / Stéphane Vaiedelich

Analyse de l’apparence de La Joconde de Léonard de Vinci, Michel Menu

Modification de l’état de surface et de l’apparence visuelle des surfaces rugueuses recouvertes par différents vernis, Mady Elias / E. René de la Rie / John K. Delaney

Apparence finale d’un érable ondé verni : rugosité des interfaces, Jean-Philippe Échard / Françoise Viénot / Adrien Bak / Jean-Jacques Ezrati 

Le vernis : quelles incidences sur le son ?, Charles Besnainou / Stéphane Vaiedelich

Comparaison de la technologie artistique et des œuvres : expérience ou expérimentation ?, William Whitney / Cécile Parmentier

 

Crédits

Informations

Format : Broché
Poids : 580 g
Dimensions : 21 x 29.7
Pagination : 144 pages
ISBN : 978-2-914147-42-2