Sarah Barbedette, Direction d'ouvrage

Pierre Boulez

Coédition : Actes Sud
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : mars 2015
38,00 €

Présentation

Compositeur, théoricien, chef d’orchestre et fondateur d'institutions, Pierre Boulez marque la deuxième moitié du XXe siècle par son irréductible volonté de modernité. Les premiers opus qu'il compose au sortir de la guerre coïncident avec sa découverte des grands noms de la littérature, de la peinture et du théâtre, mais aussi des autres cultures. son oeuvre se tisse dès lors avec des références multiples, avant que l'expérience grandissante du chef d'orchestre ne marque son écriture d'une empreinte nouvelle. Fruit d'un engagement combatif, ce parcours singulier fait ici l'objet d'une mise en perspective qui interroge l'histoire politique, l'histoire des idées et l'histoire de l'art.
Ce catalogue réunit des analyses de chercheurs et des témoignages de proches. Il accompagne l'exposition qui lui rend hommage du 17 mars au 28 juin 2015 à la Philharmonie de Paris, à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez, en soulignant la richesse de la création, de la pensée et des rencontres qui ont tissé sa trajectoire. 

Sous la direction de Sarah Barbedette

Table des matières

Préface

  • Pierre - propos impromptus... Laurent Bayle
     
  • Pierre Boulez et la poésie, Y​ves Bonnefoy
     
  • Différentes façons d'être « voyant », Sarah Barbedette
     
  • À grands traits et par petites touches, Robert Piencikowski
     
  • Pensée musicienne, pointe avancée de la modernité, François Cusset
  • Parcours à travers les oeuvres
    • « Recommencer par le commencement », Yannick Simon
    • Messian, la « balise édivente », Claude Samuel
    • Études d'ethnomusicologie. Projets et découvertes, Luisa Bassetto
    • Avignon, 1947, Julie Verlaine
    • Paul Klee, Felsenlandschaft, Marcella Lista
    • Pierre Boulez et René Char : les alliés substantiels, Sébastien Arfouilloux
    • Sonatine pour flûte et piano « Opus 1 » et « work in progress », Susanne Gärtner
    • « ... l'oeil intellectuel dans le délire...», Werner Strinz
    • Vassily Kandinsky, Impression V (Parc), Marcella Lista
    • La « famille d'élection », Sarah Barbedette
    • Au temps des Women, Éric de Visscher
    • « Pulvériser le son » : la Deuxième sonate, Éric de Visscher
    • Nicolas de Staël, déchiqueté de la forme, Sarah Barbedette
    • Le Domaine musical, Sarah Barbedette
    • L'Orestie, Catherine Steinegger
    • Le Marteau sans maître, Pascal Decroupet
    • Seules les traces font rêver, Marc Collet
    • Mallarmé selon Boulez, Nicolas Wanlin
    • Troisième sonate pour piano et oeuvre ouverte, Edward Campbell 
    • Stravinsky selon Boulez, Valérie Dufour
    • « Augmentant jusqu'à l'ivresse de son », Werner Strinz
    • Vieira da Silva, poétique de l'enfouissement, Sarag Barbedette
    • Penser la musique aujourd'hui, Pascal Decroupet
    • Wozzeck, 1963, Sarah Barbedette
    • Le Pierrot est une oeuvre de théâtre, Pascal Decroupet
    • Boulez face à Boulez, Philippe Albéra
    • Réformer l'Opéra, Catherine Steinegger
    • Mort(s) et transfiguration du rite, Paolo Dal Molin
    • 1976 : Boulez, Chéreau et la Tétralogie du centenaire, Timothée Picard
    • L'Ircam : né d'une occasion et d'un projet, Éric de Visscher
    • La fontaine et les fondations, Robert Piencikowski
    • Répons, pour six solistes, ensemble et dispositif électronique, Jonathan Goldman
    • Le paradoxe pédagogique, Claude Samuel
    • Frank Gehry, Pierre Boulez: au-delà des mécaniques restrictives, Séverine Bridoux-Michel
    • Au palais des glaces : sur Incises, Tom Coult

Pierre Boulez par Jean-Louis Barrault
Chronologie
Liste des œuvres
Les auteurs
Index nominum
Index des œuvres de Pierre Boulez

Auteur(s)

Commissaire de l’exposition « Pierre Boulez », Sarah Barbedette a travaillé avec le compositeur à la conception des concerts Un certain parcours (Orchestre de Paris, 2010) et a édité, sous ce même titre, un livre d’hommage au chef d’orchestre. Docteur en littératures française et comparée, elle mène des recherches sur les rapports qu’entretient le créateur (musicien, peintre, écrivain, cinéaste…) avec un art autre que le sien. Elle a publié Poétique du concert, à la lumière du tableau de Nicolas de Staël (Fayard, 2014).

Informations

Format : Broché
Poids : 1180 g
Dimensions : 21 x 24
Pagination : 252 pages
ISBN : 978-2-330-04796-2

Vous aimerez aussi