Plus brillant que le soleil
Claire Martinet, Traductrice
Collection : La rue musicale
Date de parution : février 2023
Présentation
Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n’a rien à dire sur l’afrofuturisme, c’est qu’elle ne sait pas en parler.
Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s’invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l’image des expérimentateurs dont il explore les mythes et les sons : Miles Davis, Alice Coltrane, Sun Ra, Dr. Octagon, Funkadelic, Drexciya…
Armé de néologismes qui s’arriment à la science-fiction, il revisite les premiers essais de fission jazz et les hyperrythmes de la jungle, ouvrant une dimension parallèle où un hip-hop cosmophonique croise une techno extra-atmosphérique, un acid despotique.
Eshun nous entraîne dans des aventures afrofuturistes en fiction sonore, rejouant l’inconnu et le dynamisme plastique d’une identité noire en constante construction, qui n’hérite pas seulement d’une histoire, mais la façonne aux confins de la musique.
Une rencontre a eu lieu avec Claire Martinet et Olivier Marboeuf à la librairie Petite Égypte le mercredi 22 mars 2023 à 19h.
Auteur
Kodwo Eshun, critique musical, auteur, théoricien et cinéaste, enseigne les cultures sonores et visuelles au Goldsmiths College-University of London, et les arts visuels à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD).
Cofondateur du collectif de recherche artistique The Otolith Group en 2002, il a également coédité l’ouvrage Post-Punk Then and Now, avec Mark Fisher et Gavin Butt (Repeater Books, 2016).
Genre : Extra-occidental, Musique électronique
Format : Broché
Dimensions : 12 x 17 cm
Pagination : 432 pages
ISBN : 979-10-94642-62-7