Politique de l’autonomie musicale
Essais philosophiques
Présentation
Depuis le XIXe siècle, la musique cherche sa « voix ». Dans cette quête d'autonomie, des figures telles que Richard Wagner, Arnold Schoenberg ou Glenn Gould ont tenté de réévaluer les possibilités créatrices de l'expression musicale en situation d'exil, l'abandon du concert au profit du studio d'enregistrement ?
Dans ces cinq essais, en dialogue et en conflit avec la pensée wagnérienne, Lydia Goehr sonde les limites philosophiques et politiques de nos idées musicales.
Table des matières
Avant-propos
Musique et politique : une philosophie de l’ambiguïté
Le silence et le secret : introduction à la musique et à sa métaphore
Les Maîtres Chanteurs : la leçon par l’exemple
En quête d’une voix : politique de l’autonomie musicale
Deux idéaux en conflit : la perfection dans une pratique imparfaite
Musique et musiciens en exil : l’héritage romantique d’une double vie
Auteur(s)
Philosophe reconnue internationnalement pour ses travaux en esthétique, Lydia Goehr est professeure à Columbia University (New York). Elle est également l'auteure du Musée imaginaire des oeuvres musicales (à paraître en 2017).