Couverture Sex Revolts
Couverture Sex Revolts
4e Couverture Sex Revolts
Joy Press, auteur
Simon Reynolds, auteur
Samuel Roux, traducteur

Sex Revolts

Rock'n'roll, genre & rébellion

Coédition : La Découverte
Collection : Culture sonore
Date de parution : mai 2021
25,00 €

Présentation

Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : « Aussi intimes qu’on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C’est de là que vient ma musique. » Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c’est le rock’n’roll à son paroxysme. Que l’on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l’abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s’est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l’arrière-plan.
Sex revolts est le premier ouvrage à faire l’analyse des multiples « misogynies rebelles ». Depuis les premiers rockeurs jusqu’au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au « féminin ». Parallèlement aux généalogies d’une contre-culture qui, depuis les années 1960, s’est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l’histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.

Table des matières

Préface à la nouvelle édition
Introduction à l'édition originale 

PREMIÈRE PARTIE. MYSOGYNIES REBELLES

  • Chapitre 1. Angry young men : précurseurs et prototypes de la rébellion rock 
    • « Vous voyez en nous les victimes du matriarcat, mon cher  »
    • Boys keep swinging
  • Chapitre 2. She's hit : chansons de la peur et du dégoût 
    • Mannish boys et stupid girls 
    • Devil woman
    • Le modèle de perfection
    • Ladykillers 
       
  • Chapitre 3. Carrières en misogynies : The Stranglers et Malcolm McLaren 
  • Chapitre 4. Born to run : soif de voyage, contrées sauvages et culte de la vitesse 
    • This is not a love song
    • Runnin' scared
    • No expectations
    • Wild in the wilderness
    • After the gold rush 
    • Born to go : la rythmique motorik 
    • Les nouveaux speedfreaks
  • Chapitre 5. Frères d'armes : combat rock et autres histoires pour garçons 
    • White riot
    • Street fighting men
    • Generation terrorists 
    • Rebel without a pause
    • Guerre sainte 
  • Chapitre 6. Flirt avec le vide : l'abjection dans le rock 
    • Pretty girls make graves
    • Bodies 
    • Tourte à la femme 
    • Dam that river
    • Castration blues
    • Are we not men ? 
  • Chapitre 7. L'orguerrasme : musique métallique et machinique 
    • Machine perverse
    • Raw power 
    • Soldats rock'n'roll 
    • Reich'n'roll
  • Chapitre 8. I am the king : délires de grandeur, de Jim Morrison au gangsta rap 
    • Le roi du rock
    • Esprits libres
    • Empire en exil
    • Mama said knock you out
    • Le syndrome Staggerlee 
    • Down with the king 
       
  • Chapitre 9. My way : le culte du psychopathe 
    • Soif d'outrage
    • Terrorisme esthétique

DEUXIÈME PARTIE. INTO THE MYSTIC

  • Chapitre 10. De la rébellion à la grâce : le fils-à-maman psychédélique 
     
  • Chapitre 11. Retour à l'Éden : innocence, indolence et pastorialisme 
    • Mother nature's son
    • Younger than yesterday
    • Agonie dans le jardin
    • Childhood's end 
    • Rave jusqu'à l'aube maternelle 
    • Skyclad
       
  • Chapitre 12. Navigation stellaire : le rock cosmique 
    • Un océan de son
    • The blue you once knew
  • Chapitre 13. Flow motion : Can, Eno et le rock océanique 
    • Flux + mutabilité
    • Another green world 
    • Amasser la mousse
    • Asile amniotique 
       
  • Chapitre 14. Soft boys : nostalgie, inceste et apathie zen
    • L'île déserte de la mélancolie 
    • Très chère maman
    • Incesticide
    • Androgyny in the UK 
    • Le militant vs. le dormant

TROISIÈME PARTIE. LIFT UP YOUR SKIRT AND SPEAK

  • Chapitre 15. Doubles allégeances : l'histoire du rock au féminin
     
  • Chapitre 16. Faire partie du gang : machine au féminin 
    • In search of Peter Pan 
    • Mauvaise réputation
       
  • Chapitre 17. Ouvre ton coeur : confession et catharsis de Janis Joplin à Courtney Love 
    • Cher Journal
    • Nudisme émotionnel
    • Vomit (he)art
    • Let it bleed
    • L'ange à l'aile brisée 
       
  • Chapitre 18. Femmes dé(sen)chaînées : hystériques, sorcières et mystiques 
    • Poupées sur manches à balai
    • Ooze out and away 
       
  • Chapitre 19. Who's that girl ? : mascarade et maîtrise 
    • Me, myself, I : autonomie et prise de commandes
    • Froide comme la glace 
       
  • Chapitre 20. Un-typical girls : la démystification post-punk
    • Amazones en cuisine 
    • Play that agit-funky music, white girl ! 
    • Chapitre 21. What a drag : le postféminisme et la pop 
       
  • Chapitre 22. There's a riot going on : les grrrls contre le rock de mec 
     
  • Chapitre 23. Body's in trouble
    • Le piège du corps
    • Physical graffiti
    • Slaves to the rhythm
       
  • Chapitre 24. Adventures close to home : le tendre piège de la vie domestique 
    • Happy house
  • Chapitre 25. Afflux tendus : les rebelles contre la structure 
    • The Boho dance 
    • Flux saturé
    • Le schizologue
    • Not be alright
    • Petites voix
    • Divas dyslexiques
    • Le cri

Postface 
Chapitre additionnel. Boy's own adventures : parti pris critique
Bibliographie
Remerciements
Notes

 

Auteur(s)

Journaliste et éditrice étatsunienne, Joy Press est notamment l’autrice de Stealing the Show : How Women Are Revolutionizing Television (Faber & Faber, 2018).

Simon Reynolds est un critique musical anglais parmi les plus influents de sa génération.
Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, notamment Rétromania (Le Mot et le Reste, 2012) et Le Choc du glam (Éditions Audimat, 2020).

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 500 g
Dimensions : 154 x 240
Pagination : 496 pages
ISBN : 978-2-3480-5460-0

Autour du livre