La librairie des éditions

Célia Houdart, Alain Huck

Erik Satie

La tête comme un cabaret

Collection : Supersoniques

Date de parution : septembre 2023

13,00 €

Présentation

Erik Satie naît Éric avec un C. En 1884, il compose Allegro, sa première œuvre inspirée de l’air populaire « Ma Normandie », et décide d’écrire son prénom avec un K pour souligner son ascendance viking mystérieuse. Entre Montmartre et Arcueil, Erik Satie imagine un cirque musical : une partition pour bouteillophone, un tour d’escamoteur de notes, une femme-hercule tordant des barres de mesure entre ses mains. Un numéro d’hypnose. Postulez en vous-même. Ouvrez la tête. Enfouissez le son.
Erik Satie que John Cage aimait d’amour.
 
Erik Satie, pianiste et compositeur, est né à Honfleur en 1866 ; il s’est éteint à Paris en 1925. À sa mort, ses amis découvrent dans sa chambre à Arcueil des milliers de bristols calligraphiés.

Une rencontre a eu lieu avec Célia Houdart et Chloë Cambreling à la Cité de la musique le samedi 16 septembre 2023 à 18h.


Auteurs

Célia Houdart écrit des textes pour l’art contemporain, le théâtre, la danse et la musique. Elle a été lauréate du Prix Henri de Régnier de l’Académie française pour son premier roman Les Merveilles du monde (P.O.L, 2007), du Prix Françoise Sagan pour Carrare (P.O.L, 2011) et du Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville pour Gil (P.O.L, 2015). Elle est également autrice des romans Le Scribe (P.O.L, 2020), Tout un monde lointain (P.O.L, 2017) et Le Patron (P.O.L, 2009) ; des récits Journée particulière (P.O.L, 2021) et Villa Crimée (P.O.L, 2018) ; et des essais French Riviera (éditions P, 2016) et Georges Aperghis : avis de tempête (Intervalles, 2007).
 

Alain Huck travaille à Lausanne. Il revendique une pratique ouverte à différents médiums, avec une prédominance du dessin, où la présence du texte révèle un lien privilégié avec la littérature. De grands ensembles de ses travaux ont été montrés au MCBA à Lausanne, au Mamco à Genève, au musée des Beaux-Arts de Nancy, au Centre culturel suisse à Paris. Son travail a fait l’objet des publications La Symétrie du saule (éditions du Mamco, 2015), Les Salons noirs (Scheidegger & Spiess, 2015) et Vite soyons heureux il le faut je le veux (Jrp|Ringier, 2007). Les dessins créés pour cet ouvrage font partie d’une série intitulée Post Animal Beauty.
 

Genre : Illustré, Musique savante

Format : Broché

Dimensions : 16 x 20 cm

Illustrations : 16

Pagination : 64 pages

ISBN : 979-10-94642-71-9

Extrait