Présentation
« Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de porter un nom qui n’est pas le sien. » La vie a refusé à Eunice Waymon d’être la première pianiste classique noire du monde, mais Nina Simone est devenue l’une des plus grandes divas de tous les temps. Proche des poètes, elle a donné sa voix à la cause du peuple noir, celle des femmes en particulier, et créé un style qui s’affranchit des catégories, incrustant les notes de Bach ou Chopin dans ses songs, renversant les paroles de Bob Dylan. Libre, sans peur, follement aimée, Nina reste pourtant la petite fille blue de son premier album.
Pianiste et compositrice née Eunice Waymon à Tryon (Caroline du Nord) en 1933, Nina Simone s’est éteinte à Carry-le-Rouet en 2003. Elle venait de recevoir le titre de docteure honoris causa en musique du Curtis Institute.
Auteurs
Valérie Rouzeau est poète et traductrice. Son recueil Vrouz (La Table Ronde, 2012) a reçu le Prix Guillaume Apollinaire. Ont suivi aux mêmes éditions Sens averse (2018) et Éphéméride (2020), puis réédités en poche dans la collection « La Petite Vermillon » au printemps 2022, Pas revoir suivi de Neige rien ; Va où et Quand je me deux. Elle a également publié, avec l’artiste Bobi+Bobi, un livret intitulé Mon œil à l’Atelier des Noyers (2022). Elle vit à Nevers avec le chat noir Sacha.
Pour le plasticien Florent Chopin, « l’atelier, c’est le monde ». Artiste-collecteur comme on devient chasseur-cueilleur, il accumule et assemble des objets de toutes sortes avec une prédilection pour le matériau papier. L’artiste opère souvent par séries : les « Lignes de foudre », les « Boîtes à retardement », les « Termajis », les « Topomancies », les « Austracats ». Florent Chopin a réuni ses textes dans Baiser soluble (Nanga, 2014).
Genre : Illustré
Format : Broché
Dimensions : 16 x 20 cm
Illustrations : 18
Pagination : 64 pages
ISBN : 979-10-94642-70-2