Chants arabes du Proche-Orient (Égypte, Irak, Liban, Syrie)
Présentation
Diversité culturelle et pratique musicale : tel est l’objet de la collection « Traditions chantées », destinée aux pédagogues et amateurs désireux de s’initier à un répertoire musical dans une approche globale, à l’appui de repères linguistiques, historiques et géographiques.
Égypte, Irak, Liban, Syrie : on ne rend que trop rarement compte des singularités artistiques et culturelles de ces pays qui, aujourd’hui, interrogent l’avenir du Proche-Orient. À travers les neuf chants recueillis dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu porter un regard original, le témoignage de musiciens sur un patrimoine qui, entre tradition et modernité, reflète une « autre » réalité du monde arabe. Cet outil de médiation unique dans le champ francophone permettra au lecteur d’aborder le contexte historique et culturel de l’aire du Machreq, et d’assimiler un patrimoine musical à travers différentes étapes d’apprentissage mêlant l’écoute, la pratique et la lecture (en langue arabe, en translittération et en traduction française).
Table des matières
Le Proche-Orient
Situation géographique
Histoire
L’Antiquité (les conquêtes gréco-romaines) : L’Empire romain ; L’Empire byzantin ; L’Empire sassanide
Les royaumes arabes avant l’islam : Les Lakhmides, vassaux de l’Empire perse ; Les Ghassanides, vassaux de l’Empire byzantin
Le prophète Muhammad et l’avènement de l’islam : Les quatre califes successeurs du Prophète ; Le califat omeyyade ; Le califat abbasside ; Les dynasties fatimide et ayyoubide ; Les croisades ; La dynastie mamelouk ; L’Empire ottoman ; L’Égypte ; Le Liban
Les puissances européennes au Proche-Orient : La situation politique entre 1914 et 1918 ; Des accords Sykes-Picot aux indépendances
La situation politique aujourd’hui
Linguistique
La musique
Les chants
Les enregistrements
Ah yâ zên (chanson égyptienne) ; Ḥâlî ḥâlî ḥâl (chant syrien) ; Fôg en-nâhal (chant irakien) ; Zurûnî kulli sana marra (chanson égyptienne) ; L-bint esh-shalabiyya (chanson libanaise) ; Lammâ badâ (muwashshaḥ) ; Anta sultânu l-milâh (muwashshaḥ)
Chants « à écouter » : Zâranî I-maḥbûb (muwashshaḥ) ; Yâ ghuṣna naqâ (muwashshaḥ)
Bibliographie
Discographie
Références internet
Pistes du CD
Auteur(s)
Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue. Auteur d’articles de référence sur la musique arabe, il intervient régulièrement en tant que conférencier en France et à l’étranger. Son expérience de l’enseignement universitaire se conjugue avec l’enseignement des percussions arabes, notamment à la Cité de la musique de Paris.
Aïcha Redouane est chanteuse, joueuse de qânûn, compositrice et pédagogue. Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe du Proche-Orient, sa palette d’expression englobe également la musique berbère amazigh, le chant classique arabe, le chant lyrique occidental et le jazz. Ses recherches musicales ont été soutenues par le ministère français de la Culture et elle a suivi une formation de cantillation (tajwîd) du Coran auprès de cheikhs au Caire et à Paris.
Cofondateurs de l’ensemble al-Adwâr, Habib Yammine et Aïcha Redouane ont revivifié l’école musicale de la Nahda (Mouvement de renaissance culturelle arabe du Proche-Orient) et ont publié plusieurs albums. Depuis une vingtaine d’années, ils se consacrent à un travail de fond sur la poésie soufie à travers des compositions originales.